Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chavaniac Lafayette
27 avril 2013

Vos messages 2013.

Vous envoyez un message sur le blog, quelques heures aprés votre message est publié.

Souvenirs souvenirs...
Voir quelques souvenirs qu'il me reste de mes onze mois passés en 1963 à Chavaniac dans la rubrique "commentaires" sous le carnet de santé jaune de 1963, identique à celui que j'ai conservé. Je possède également une photo où je suis avec 16 petits camarades sur un terrain un peu enneigé, prise en avril de cette année là, avec en arrière plan le château. C'est tout ce qu'il me reste de cette époque dont je ne garde pas un mauvais souvenir, à part peut être les haricots blancs... .
Alain bonnenfant -
émail : elisabonnenfant_9@hotmail.fr

Souvenirs et cauchemars
Bonjour à tous les anciens
quo-détenus,

Pour ma part les souvenirs sont
plutôt tristes concernant mon séjour de 2 ans entre 1965/1966 et 1968 (j'avais 7 ans à mon arrivée au Lazaret Lafayette) .Pas de visite des parents comme beaucoup d'enfants.Quand ma mère est venue me chercher au bout de 2 ans , je ne l'ai pas reconnue. j'ai eu honte à ce moment là de ne pas l'avoir reconnue. Des moniteurs peu enclins à exprimer de la tendresse envers les enfants.Des punitions, une fugue avec des coups et brimades lorsque j'ai été rattrapé. Une affaire de pédophilie vite étouffée avec un moniteur appelé Franco. Je me souviens de Mademoiselle Boiselet une dame sèche et petite , cette personne était bonne je pense.
Enfin tout est loin......
Bernard Faure -
émail : bernard.faure@aasco.fr

 Recherche
bonjour, je recherche des personne qui on séjourner au centre pendant la période de 1983 a 1986
très cordialement
MR ANDRE
André - e mail : fandre@yahoo.fr

 Retour en 1958
Bonjour Daniel,
Merci pour votre message, alors vous étiez aussi au préventorium en 1958...
Vous dites avoir de bons et de mauvais souvenirs...
Vous êtes sans doute plus objectif que moi, peut être qu'à cinq ans on est moins porté à faire des distinctions, on ne peut être que pour ou contre. Là je crois que j'ai été contre ...souvenir de médecin sévère, d'infirmière terrible, de soupe à la grimace au réfectoire avec condamnation à finir la platée d'épinards, et à tout vomir après, souvenirs des séjours moribonds en infirmerie qui duraient au delà de l'éternité,
Je pense à ce médecin en chef qui lui tout particulièrement ne m'a pas fait du bien..qu'à t'
'il fait pour me laisser un si mauvais souvenir...
Mais je voudrais évoquer quelque chose de plus positif concernant ce temps, le
parcourir un moment et réussir à en extraire quelques bonnes images, comme la présence des parents si rare, le souvenir d'une kermesse avec la fascination pour la pêche à la ligne , du crochet au bout du fil avec lequel il fallait essayer d'attraper de petits paquets , promesse de cadeau . Souvenir d'avoir participé à un spectacle, blanche neige et les sept nains, d'avoir joué le rôle du petit dernier, simplet, j'ai chanté et j'ai été très applaudis, je ne peux pas dire que ça mérite la mention de bon souvenir en soi, ce serait comme dire, ha quel magnifique souvenir quand on a ouvert la porte du placard après y avoir été enfermé des mois..
Daniel par votre présence sur ce site , à travers votre mail, vous m'avez permis de revisiter un peu tout ça , je vous dois un grand merci, ainsi qu'à ceux qui ont participé à l'élaboration de ce site.

A tous et à vous Daniel, mes meilleures salutations
Joseph M
Si mon nom pouvait figurer sur la liste de ceux présents au préventorium en 1958 j'en serait content .
Joseph M -
e mail : joseph.montalbano@9online.fr

 J'y était en 58
Bonjour, joseph.
J'étais
également au prévent de 58 à 59, j'ai de bons et de mauvais souvenirs, j'ai quelques photos, il faut que je les retrouve et je les mettrais en ligne.
Je ne pensais pas que le lieu existait encore et les photos que j'ai vu me ramènent
quelques Décennies en arrière.
J'avais 8ans,et c'était dur , je pense qu'à 5ans ça l'était encore plus.
Peut être à
bientôt
Daniel. D
Danydan -
e mail : Danield55@hotmail.fr

Je recherche des photos du temps passé chez vous en 1951/1954 merci si vous avez des informations
Simone Dufaud - e mail : myriam_thevenot@msn.com

Un souvenir pas toujours facile
Bonjour
En 1958, j'avais cinq ans ,j'ai fait un séjour au préventorium qui a duré 14 mois, j'aimerai partager sur ce temps avec ceux qui sentent de le faire comme moi.
J'aimerai pouvoir faire des éloges à ceux qui transmettent aujourd'hui la mémoire de ce centre et qui s'efforcent de restituer son caractère vivant, mais mes souvenirs d'enfant me renvoie, eux , à des moments très difficile.
Meilleures salutations
Joseph M
Joseph -
e mail : joseph.montalbano@9online.fr

 Bonjour moi je suis agréablement surpris de figurer sur la liste alors que je ne vois aucuns camarades a moins qu il ne s agisse d un autre Cédric Rome . je suis rester au prévent de 83 a 88 si quelqu’un me reconnaît
dric - e mail : nickelrome.proprete@live.fr

 Recherche
je recherche un
quo-détenu de l infirmerie au cours de l hiver 1964 qui s appelait Rhamouni rabbah.
je suis
Joëlle Manent de Labegude 07.
merci de donner des nouvelles ou infos

bonne
journée
Joëlle Manent - e mail : gfbrun@free.fr

 Souvenir de Chavaniac
Bonjour
Merci pour ces rappels de ma jeunesse.
Vous serait’ il possible de rechercher les informations suivante, vers 1950 j’ai effectivement passé 1 année dans les bâtiments en préfabriqués du préventorium, mais par la suite je suis revenu au château, pour les vacances scolaires, avec les enfants du personnel de la défense nationale, « mon père faisant partie l’armée de l’air ». Les moniteurs de l’époque nous emmenaient a une gare proche pour ramasser sur le ballaste des cristaux de roche de couleur provenant d’une mine du massif centrale, et je recherche aussi des photos ou écrit d’une représentation de théâtre réalisée vers 1950 par les enfants de la colonie., (je ne connais pas la date exacte), pour les parents venus voir des enfants de la colonie et des notables de la ville de Chavaniac, une estrade avait été installée devant le porche du château, et j’avais hérité du rôle du coiffeur de Saint Cucufa.
bref de bons souvenirs d’enfance
recevez mes salutations
JH
Jacky - e mail : jacky.harmant@laposte.net

 Je me souvient bien du chef Marabout de son éternel béret sur la tête et de monsieur et madame BONJOUR je me souvient aussi du grand séquoia qu'il y avait dans le parc et que j'ai vu exploser par l'orage quand je suis passer il y a quelques années j'ai beaucoup aime Chavagniac je possède encore mon carnet de santé de ces années 52/53 bonjour aux anciens ( MICHEL GARNIER ) de bons souvenirs
Ernbarbier - e mail : erngarnier@hotmail.fr

 Un ancien du prévent
bons
souvenirs de mes années 1952 1953 J'avais huit ans malgré ma santé qui aujourd'hui est bonne je vie maintenant en Guyane je suis aller en pèlerinage a Chavagnac il y a 9 ans le paysage ne s'est pas trop dégrader merci !!! MERCI pour le diaporama MICHEL
Ernbarbier - e mail : erngarnier@hotmail.fr

 Que de souvenirs !
Bonjour Christian,
Inscrite depuis peu sur "copains d'avant", je sors tout juste du diaporama de vos photos. Je ne sais si je dois vous remercier pour les sentiments qu'elles remuent en moi ! j'avais 5 ans lorsque je suis entrée au Pr
évent, je n'y suis restée que (?) 9 mois, mais les souvenirs sont tenaces... j'en ai peu d'agréables de cette époque. Je suis retournée sur les lieux en 1994, mais il était peut-être un peu "tôt" pour faire ce "pèlerinage" et je n'ai pas réussi à me décoller des sentiments qui m'ont envahie. Je vis aujourd'hui à une petite centaine de kilomètres de Chavaniac. Je vais peut-être me décider à aller solder tout ce qui est en trop dans ma "valise", pour repartir plus légère...
Merci à vous de m'avoir insufflé ce qui n'est pas encore du courage mais qui le deviendra sans doute.
Conpréventoriumement vôtre.
Nadège
Nadège Gourmelin -
e mail : nadege-gourmelin@hotmail.fr

 Château de Chavaniac
Merci pour ce rappel historique..du
château et préventorium si intimement lié
J'aime le site de
Chavaniac qui m'a fait découvrir la haute Loire. Vos photos anciennes sont très belles
Quelle tristesse que le pr
éventorium soit inexistant dans la visite commentée du château.
J'espère que le département a de beaux projets.
J'avoue que j'aimerai m'y investir. Il y aurait tellement a faire.
Au plaisir de vous lire.
Arnaud V.
Arnaud - e mail : vandenbo@hotmail.fr

 JE ME RAPPELLE
Je me rappelle les cheftaines Pic et Debelle, chef Soulier, Docteur Fargette.
Je me rappelle Marie-Josèphe et Josiane Buro, Marie-Ange Escale, Maria Cuadros, Antonio Calafato, Alain Fontaine,
Je me
rappelle aussi le cinéma le jeudi après-midi dans une grande salle où l'on se retrouvait tous les groupes,
Je me rappelle les raviolis une fois par semaine, quel délice à l'époque !!!
Je me rappelle le réfectoire et le dortoir
Je me rappelle la mine de spath fluor,
Je me rappelle les bons et mauvais moments.
Je me rappelle de Chavaniac...
BERNADETTE -
e mail : babyfab@emirates.net.ae

 Moi aussi, comme Lili, je me souviens des robes à rayures et les sorties dans la sapinière.
Je suis allée à Chavaniac en 2005 et en visitant j'ai trouvé l'ensemble tout petit, alors que tout me semblait immense en 1954/1955.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

Moi je me souviens de 2 cheftaines,Laurent et Dieudonnet ou Dieudonnat.de nos robes a rayures bleues ou rouges et des pulls de la même couleur,pour aller à l'église le dimanche.que c'est loin tout cela.
lili -
e mail : alililab@aol.com

 

Lafayette nous voilà
j'ai le
même carnet de santé d’après mon descriptif je ne devais pas être en bonne santé à mon arrivée en 1960,sinon quelques noms me reviennent le médecin était le Dr DEVOG (l'orthographe des nom propres est incertaine),il y avait comme "chef" un Mr SOULIER (il lui manquait un bras) un Mr MARABOUT c’était son patronyme d’éclaireur,une "cheftaine RANKE,je n'ai plus en tête le nom des enseignants,j'ai réussi mon certificat durant ma scolarité au prévent et ce malgré des durées de cours réduites cordialement Roger
Roger - e mail : roger.bourquin@wanadoo.fr

 Pour Yves de la part d'Alain
Bonjour Yves. désolé mais même s'il me reste un peu de mémoire de cette période là, j'avoue que je ne me souviens pas si j'étais passé par le Lazaret.
Alain
Bonnenfant - e mail : elisabonnenfant_9@hotmail.fr

 Pour Alain Bonnenfant
Bonjour Alain,
J'étais au Lazaré du 13 Juillet 1963 jusqu'au mois de Janvier 1964,
étiez vous aussi au Lazaré a cette période?
Yves -
e mail : yves.laget@orange.fr - http://preventorium.canalblog.com/archives/2008/07/15/9937278.html#comments

 J'avais10 ans1/2 en 1963
Que de souvenirs me reviennent en mémoire lorsque je découvre ce carnet médical, identique à celui que j'ai conservé. En premier celui de ma mère qui m'accompagna en cette fin de janvier 1963 après avoir pris l'autorail et qui me quitta en pleurs, au réfectoire ou l'on m'avait obligé de remanger mes haricots blancs que j'avais régurgités, la fracture de mon petit doigt à ma main droite en passant sous une barrière et qui m'a valu de connaître la ville du Puy pour y être plâtré,de la dédicace d'une photo de Saturnin le canard lors d'un spectacle,d'un jeu de réussite et la manière de faire une souris avec une serviette de table pour la faire sauter, la peinture sur verre pendant les activités créatives, enfin les promenades dans la forêt proche avec mon père lors des visites où nous ramassions une quantité incroyable de girolles et de cèpes ainsi que les cabanes que nous construisions,mes petits copains et moi. Bien que cela remonte à 50 ans ses souvenirs là sont toujours bien présents. Arrivé le 31 janvier 1963 je quittais le préventorium le 28 décembre de la même année avec la conclusion du carnet médical signé du docteur De Voogd de " l'excellent résultat de la cure " pour ma primo-infection.
Alain
Bonnenfant - e mail : elisabonnenfant_9@hotmail.fr

 Troublée
Je tombe sur votre site et...souvenirs,souvenirs..
9 mois au préventorium,ça marque !!
J'avais 4 ans...et une primo infection !!
J'ai essayer d'avoir des documents sur mon long traitements...mais rien et pas de dossier,lors de ma demande"au
château"...
Merci de m'avoir un peu éclairée....
Véronique née en 1963.
Véro -
e mail : vero.simon@wanadoo.fr

 J'y étais en1938
Ce n'est pas sans une profonde émotion que je suis tombé sur ce site. Plein de souvenirs me sont remontés au visage. Six mois à Chavaniac en 1938 avec Cheftaine Geskié et les Volcans, puis le certificat d'études à Paulhaguet
Jacques Cohen -
e mail : Jacqhenri@aol.com

 Cherche photo
j
'étais à chavaniac en 1964 je cherche un garçon ramouni rabba
manent -
e mail : jemanent@free.fr

 Liliane
je suis au 1er rang la 5eme en partant de la gauche
liliane -
e mail : alililab@aol.com

 Bonjour,

J'étais au préventorium 25 mois 1954 et 1955
Les instituteurs étaient Mr et Mme RIGAL
J'ai fait je crois
LE LAZARET
LA PETITE CURE avec Miss LARRY
LES VOLCANS avec Mr ROCHE
Le docteur était Mme PRADAL

Il y avait un groupe appelé SENOUIRE avec Mr SOULIER je crois

Je me nomme REYNAUD André de Feurs 42
27/12/1944
Je me souviens de ROUGIER .

Cordialement.
REYNAUD -
e mail : heanreynaud@wanadoo.fr

 La photo de Gérard
Mes trois premiers commentaires sont obsolètes car cela concernait la photo de groupe qui se trouve maintenant dans "albums photos de Gérard TESSEDRE"
Lucette JEANNEROT-SIGNORINI
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

Les groupes
Gérard,
Les Petites Ailes, c'est OK.
Les
Éclaireuses, il y avait deux groupes : les petites et les grandes.
J'ai fait partie de ces trois groupes.
Amicalement.
Lucette.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 Gérard est au premier rang, le 10ème à partir de la gauche(c'est-à-dire tout à fait à droite).
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 Photo datant de 1954/1955
Gérard : Est-ce la bonne date ?
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 Gérard,
Si tu es sur la photo, peux-tu indiquer la place que tu occupes ? STP merci.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

Gérard,
Si tu es sur la photo, peux-tu indiquer la place que tu occupes ? STP merci.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

Rectification
j'ai trouve des anomalies dans les commentaires et
je serai curieuse d'avoir certains éclaircissements comment ce fait il que vous appelez mon père par son
prénom ainsi que mon frère au lieu de leurs nom de famille Je trouve aberrant que l'on puisse parler de personne sans connaître leur histoire .A vous lire je suis a votre disposition
setrac -
e mail : jacqueline.simonian@wanadoo.fr

 Séjour au prévent du 29/04/1965 au 28/08/1966
dans les intits il y avait aussi M MONTPIET j'ai encore mes bulletins signes par lui
également
M lachaize j'ai aussi mes bulletins signes de lui
mais sa classe
était réservé au plus malades et elle était en face du bâtiments des dortoirs des garçons et servais une fois par mois pour le caté.
qui se
déroulais pendant la sieste et la fin du caté le cure dont je ne me souviens plus du non
nous passait un
épisode de tintin en diapos
j'ai
même un billet de satisfaction signe de M RIGAL de janvier février 1966 le docteur MARTIN avais pris la suite du docteur DEVOOG
il y avait
également a l’époque le surveillant FARGET qui plus tard deviendra le docteur faget
j’étais aux éclaireurs de France avec Marabout a la patrouille des lions ont étaient un peu privilégies
après le lazaret j’étais au groupe sénouire avec la chef Isdei (je ne suis pas sure de l'orthographe) sa sœur étais également surveillante et j'ai fini au groupe LATA avec le chef soulier que de souvenir une tranche de vie
Lafayette 049 - e mail : d.sautjeau@oarange.fr

Christian,
Ne pourrait-on pas mettre sur ce site les messages que tu reçois ? Je pense que cela serait sympa.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 Malheureusement, je n'ai aucun souvenir des noms et prénoms de mes compagnes.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 

A l'époque, je trouvais que notre cheftaine "Madame LAPORTE" était très sévère.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 

Recherche
je recherche un copain RHAMOUNI RHABA 1964 1965 pour l '
orthographe à voir souvent à l'infirmerie avec moi nous étions au roitelet je crois je me souvient de l'hiver 1964 pas beaucoup de souvenir de CHAVANIAC....... merci de me répondre
jojo -
e mail : jemanent@free.fr

 Recherche
Je recherche des photos ou maman aurait
séjourné en 1951 1952. SON NOM SIMONE DUFAUD MERCI
Simone Dufaud - e mail : myriam_thevenot@msn.com

 De 1970-1977 Retrouvaille !!!
De 1970-1977, j'étais présent au préventorium en cure et je me souviens de la cheftaine Mme Bonnot et du moniteur Mr Blavout qui lui était strique je me souviens comme si c'était hier avec son béret quand il nous parlé il faisait toujours référent au scoute de France. Je me rappelle de Malou Rabya et de Fabienne Brochet qui ont séjourné préventorium.....Je n'ai que de bon souvenir et parfois je peut dire que je fais quelque crise de nostalgie.....Actuellement je vie dans le nord et j'ai une belle situation et je suis heureux...S'il y a quelqu'un qui se souvient de moi et qui a des photos avec moi, je remercie par avance de m'en faire part, mail : d_james_59@hotmail.fr
Yves Khamallah -
e mail : d_james_59@hotmail.fr - http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=488472&pid=18763543

 Recherche
Je m'appelle René BOIS. Je suis resté 4 ans au préventorium de Chavagnac-Lfayette, de 1951 à 1954. A l'école primaire, où je suis resté jusqu'à l'age de 14 ans, j'ai obtenu mon certificat d'études. En classe, j'avais pour compagne de bureau Michelle Bonnet qui résidait à Saint-Denis, près de Paris. J'ai perdu tout contact avec tous ceux qui ont séjourné pendant cette période. Qui pourra me donner une information sur cette personne. Merci
BOIS RENE -
e mail : boisre@wanadoo.fr

 Séjour
J'ai séjourné au préventorium, ça devait
être en 1963-1964...Je devait avoir 11 ou 12 ans..! je n'ai malheureusement aucune archives si ce n'est une seule photo...! J’habitais à Saint-Étienne et ma famille venait me voir une fois par mois...!! Je me souviens seulement de Mr Marcel SOULIER.. Je me souviens aussi que je faisais partit des éclaireurs de France dans la section des chamois...!! et je sais aussi que les filles résidaient au château... La dernière fois que je suis retourner à Chavaniac, c’était en 1997..et en 2002..
ROBIN
Gérard - e mail : gerard-robin973@wanadoo.fr

 

Nouveau pensionnaire
J'ai regardé
secret d'histoire à la TV et ai été étonnée d'apprendre que le château de Lafayette se visitait. Je viens d'aller sur le net et ai été contente de tomber sur votre blog. J'ai séjourné au préventorium de filles du 08.07.1953 au 23.09.1954 J'avais 5 ans 1/2 Je suis retournée à Chavagnac vers 1974 et n'ai pas pu pénétrer dans le château parce qu'il y avait encore des ados. Je me souviens que nous portions un uniforme, l'hiver jupe bleu-marine, pull rouge ; l'été robe à rayures rouge et blanc.Si on se sauvait on était tout de suite repéré ! Il me semble me rappeler qu'un des médecins était mariée avec une femme de type asiatique. J'ai 2 3 photos de groupes. Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce blog.Vous pouvez ajouter mon nom à la liste. J'habitais à Courbevoie (région parisienne).J'ai voyagé par le train, couchée dans le filet à bagages situé au dessus de la banquette. Pour Noël mes parents sont venus me voir. Dans l'église un ange remuait la tête lorsqu’on mettait une pièce de monnaie dans le tronc en signe de remerciement. Que de souvenirs....Amicalement. Danièle FACKLER épouse STEVANCE. Asnières sur Seine le 10 novembre 2012
FACKLER Danièle -
e mail : jean-pierre.stevance@dbmail.com

 Bonjour
je vous souhaite à toutes et tous une
très bonne année 2010 Amitié
Liliane - e mail : Alililab@aol.com

Merci pour tes vœux, reçois les miens en retour bien tardifs, il est vrai !!
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

J'y étais aussi....
Du 31 janvier au 28 décembre 1963. Voir mes souvenirs dans la rubrique "commentaire" sous la représentation du carnet de santé de 1963 de M. Christian Brunelli.
Alain
Bonnenfant - e mail : elisabonnenfant_9@hotmail.fr

 Séjour au prévent
LAGET Yves séjour du : 13 Juillet 1963 a fin Mars 1964 !
Yves -
e mail : yves.laget@orange.fr - http://preventorium.canalblog.com/archives/2009/03/01/12768707.html#comments

séjour au Prévent
Nadège Gourmelin : séjour du 28 novembre 1963 au 28 août 1964 (je n'ai pas une mémoire exceptionnelle, j'ai simplement conservé mon carnet médical).
Bien cordialement à tous.
Nadège Gourmelin -
e mail : nadegegourmelin@gmail.com

 Séjour au Prévent
Martinez François :séjour début année 50,durée deux ans environ( ces dates sont approximatives me souviens plus ! ) Cordialement à tous les anciens/anciennes de cette période .
Franco9 -
e mail : mrfranco9@aol.com

 Séjour prévent
MICHEL GARNIER séjour du 25 mars 1953 au20 mai1954
ernbarbier -
e mail : erngarnier@hotmail.fr

 J’étais à Chavagnac
Bonjour , je m'appelle Fabrice Khiar et
j’étais en cure a Chavagnac Lafayette pendant 2 ans . 1968, 1969
hello -
e mail : h.hello80@laposte.net

 Séjour au centre
bonsoir, je me permet de vous écrire car
j 'ai séjourné au centre Lafayette pendant la période de 1983 a 1986.
cordialement
mr
André Fabrice
fab -
e mail : fandre4243@yahoo.fr

 Années 1930 à 1940
Bonjour, Je recherche le séjour de mon oncle DESJARDIN
Émile qui a séjourné dans cet établissement 2 ans entre 1930 et 1940. Auriez-vous les registres à cette époque?
Amicalement M. Le Breton
slb27180 -
e mail : serge.le-breton@wanadoo.fr

 Bonjours . JE vous présente a tous une très bonne année 2011 et surtout une très bonne santé. amitié
Labalette l - e mail : Alililab@aol.com

 bonjour, je recherche des personnes qui ont séjourné de 1970 a 1971 et qui se rappellent de moi Marie-Suzanne Valois cela me fera très plaisir d'avoir de leurs nouvelles.Dans l'attente d'avoir de nombreuses réponses mes amitiés.
Marie-Suzanne - e mail : la_dreu@hotmail.fr

 Je vois que la liste s'est bien allongée depuis ma dernière visite.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 photos datant de 1930
ma famille travaillait pour la
comptabilité du comité Lafayette. Ma sœur et moi avons passe bien des mois a Chavaniac ,au château dans les années 1930 et début 1940.J'ai garde tant de souvenirs de cette époque: de notre infirmière Mlle. De chassincourt,de nombreuses promenades en montagnes, des "éclaireuses"le menu du réfectoire, la quarantaine en arrivant, la cure l’après midi, et aussi le jardin du château que nous regardions sans le pénétrer. enfin de nombreux heureux souvenirs et de l'affection pour l’Amérique que le nom de Moffat suggérait. Si des photos prises en 1930 peuvent vous intéresser, indiquer votre E-mail pour en recevoir
Michèle Constanc - e mail : damemichele@aol.com - http://http/preventorium.canalblog.com/archives/20

 Souviens-toi
La date de mon séjour au préventorium de chavaniac lafayette est de novembre 1967 à juin 1971.Au début de mon séjour il n'y avait pas de télé,l'interdiction de parler au réfectoire était maintenue sous peine de recevoir une punition.Il existait une salle de conférence située au dessus d'une bergerie où une fois par mois un film y était projeté, parfois c'était une représentation.ça me ferait plaisir de revoir mes anciens camarades du prévent.
SAID -
e mail : said-difa@live.fr

 merci
J'ai séjourné à Chavaniac-Lafayette,pour une primo infection,comme on disais à l'époque!!

Mon nom de jeune fille : DREVET Véronique
née le 23/08/1963 à Lyon.
J'y suis allée de 1966 à 1967,
on ma dit 9 mois....
Je ne possède aucun documents sur mon séjour..,ni sur mes traitements...à part quelques photos à coté des balançoires...
Véro -
e mail : vero.simon@wanadoo.fr

 Mon nouveau nom est pechaire -j’étais au solarium puis je suis allée dans un autre groupe de filles dans le château de mai 1963a juillet 1964 je me souviens des sœurs Alonso ,des sœurs Machuelles,de mon copain jean-louis ménage,j’étais en classe de 6 ème avec Mr et Me rigal et Mlle olivier, que des bons souvenirs.
c'est une
très bonne idée , je suis prête a participer aux retrouvailles, je vais régulièrement à chavaniac. Mon domicile est a saint-priest-bramefant 63310 a bientôt pour les nouvelles j’espère.
Riboulet Aline - e mail : jacques.pechaire@wanadoo.fr

 Retrouvaille
salut
Christian je suis un ancien du château j'étais dans le groupe des bouvreuils de juin 1969 a juin 1972 cheftaine(Ravel,Lafont ,Bonnot )je voudrais savoir si le blog fonctionne bien car j'ai laissé pas mal de messages mais je ne les retrouves pas .ceci dit j''ai retrouvé une copine de l'époque avec qui j'ai fait pas mal de conneries qui nous a posé pas mal de problème une séparation .donc je passe un grand coucou a ceux qui nous ont connue Alain & Joëlle vous rappellera sûrement quelque chose j'aurais aimé aussi retrouvé la directrice de l'école si quelqu'un se rappelle de son nom @bientôt Alain
justo11 -
e mail : family.fontaine@free.fr

 passage à chavaniac
bonjour Christian, il y a pas mal de temps que je n'avait pas regardé ton blog, je vois que tu y travailles toujours et que tu retrouves de nombreux anciens.Nous sommes passés à Chavaniac il ya quelques mois, un peu tard dans la journée et avons trouvé le lieu trop calme et triste. Nous n'avons pas pu voir Anna Philippon, hôtel fermé ce jour là, dommage.Toujours en attente de retrouvailles, bon courage.bien amicalement. Françoise Kalonji
F Kalonji -
e mail : lamarchandiere@cegetel.net

Vécue au château 1966/1967
j y suis retourne en
juillet pour un spectacle a cheval la ville commémorai l anniversaire de l arrivée de lafayette 3 jours géniaux ou les gens étaient en habit d époque
Christine - e mail : josiane.lopez0297@orange.fr 

Je recherche des personnes qui ont séjourné a Chavaniac de 1970 a 1971 je ne garde pas que des bons souvenirs mais en parles pourrait faire du bien et ce serait sympa ;merci de me contacter par mail sincèrement a bientôt
*
KIKI -
e mail : marie-suzanne-S@hotmail.fr

 De 1970-1977 Retrouvaille !!!
De 1970-1977 ,j'étais présent au préventorium en cure et je me souviens de la cheftaine Mme Bonnot et du moniteur Mr Blavout qui lui était strique je me souviens comme si c'était hier avec son béret quand il nous parlé il faisait toujours référent au scoute de France. Je me rappelle de Malou Rabya et de Fabienne Brochet qui ont séjourné préventorium.....Je n'est que de bon souvenir et parfois je peut dire que je fais quelque crise de nostalgie.....Actuellement je vie dans le nord et j'ai une belle situation et je suis heureux...S'il y a quelqu'un qui se souvient de moi et qui a des photos avec moi, je remercie par avance de m'en faire part, mail : d_james_59@hotmail.fr
Yves Khamallah -
e mail : d_james_59@hotmail.fr - http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=488472&pid=18763543

prévent
je suis la fille de l'infirmière qui travaillait au préventorium de
Chavaniac Lafayette de 1948 à 1950 j'avais 3/5 ans à l'époque et j'ai beaucoup de souvenirs de cette période y a t-il quelqu'un qui s'en souvient?? merciLlacati - e mail : kti1@orange.fr

souvenirs
Salut..
jetait moi aussi pensionnaire au prévent en 1963..... Mais je n'ai malheureusement pas vue de photos de moi, ni de classe, ni de groupe... Je ne sais pas s'il existe une liste de cette année la...?.. Je me rappelle de quelques noms, mais c'est tout..!! Amicalement.
Robin
Gérard - e mail : gerard-robin973@wanadoo.fr

 

Grand silence de Christian
Christian avait proposé une journée de "retrouvailles" au préventorium avec ceux et celles qui le souhaitaient. Sans nouvelles de Christian, le projet est tombé à l'eau. Que devenez-vous tous ?
Amicalement.
Lucette.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 "Souvenirs souvenirs...! "
Bonjour,je suis -tomber- par hasard sur le site,et je dois dire que cela m'a remis en mémoire de bons..souvenirs du préventorium
ou j'ai été pensionnaire pendant un an ou deux...?!;souvenir d'une dame que nous appelions entre-nous 'la sorcière',et pourtant cette dame était extrêmement gentille mais d'une fermeté certaine lol;souvenir d'un copain qui était somnambule; souvenir des douches prétexte à de joyeux débordements;des ballades dans cet endroit toujours aussi joli( j'y suis retourné il y a deux ans).mais ce qui m'a marqué le plus ,c'était les noëls que j'ai passés, je m'en souviens comme si c'était hier,car personne ne venait me rendre visite,l'un surtout ou j'ai eu un château fort comme cadeau et que j'étais quasi seul ce 24 décembre là dans le dortoir lorsque j'ai reçu ce cadeau ,qui me l'avais offert..??!.Bref que de bons moments quand même.Là je vais y retourner bientôt.Cordialement.
Franco9 -
e mail : mrfranco9@aol.com

Pour Anna Philippon...
Bonjour Anna,
J'étais à Chavagnac-Lafayette en Juillet 1963 jusqu'en fin Mars 1964, je suis resté environ 6 mois au Lazaret la responsable était Mlle Cousin je souhaiterais savoir si vous avez des nouvelles d'elle, j'ai appris en 1976 qu'elle était partie en Afrique avec un Docteur (?), j'ai de bons souvenirs avec elle nous faisions de la luge derrière le Lazaret...
A l'école j'étais en CE2 mais hélas je ne me souviens plus du nom de l'institutrice... Après le Lazaret je suis allé au château, j'ai très peut de souvenirs a part la Mardi : Escalope de veau et choux de
Bruxelles (Une horreur!!) et une jeune cheftaine originaire du puy en Velay...
Yves -
e mail : yves.laget@orange.fr - http://preventorium.canalblog.com/archives/2008/07/17/9959784.html#comments

 Rajjout du précédent commentaire
GUISARD Daniel.J'ai aussi le souvenir d'avoir fréquenté l'école durant mon séjour de 11 mois et de n'avoir rien appris à cette époque.Ce qui m'a fait perdre 1 an et par la suite j'ai passé mon certificat d'étude à 15 ans.Ma mémoire se réveille,c'était en 1956-1957.
Lamarche - e mail : daniel.guisard@laposte.net

 Séjour
Bonjour.Je suis un ancien du prévent de 1955-1956 ou de 1956-1957,je ne sais plus
très bien. Ma mémoire est défaillante.J'ai le souvenir d'un petit théâtre. D’une passerelle métallique qui permettait de passer de la cour au dortoir.J'ai le souvenir d'un homme assez costaud avec une moustache qui nous servait à manger au réfectoire dois avouer que j'ai encore un souvenir de leur délicieux hachis parmentier.Mes amitiés à tous les anciens et à leurs dirigeants.
Lamarche - e mail : daniel.guisard@laposte.net

 Je me souvient bien du chef Marabout de son éternel béret sur la tète et de monsieur et madame BONJOUR je me souvient aussi du grand séquoia qu'il y avait dans le parc et que j'ai vu exploser par l'orage quand je suis passer il y a quelques années j'ai beaucoup aime Chavagniac je possède encore mon carnet de santé de ces années 52/53 bonjour aux anciens ( MICHEL GARNIER ) de bons souvenirs
Ernbarbier - e mail : erngarnier@hotmail.fr

 un ancien du prévent
bons
souvenirs de mes années 1952 1953 J'avais huit ans malgré ma santé qui aujourd'hui est bonne je vie maintenant en Guyane je suis aller en pèlerinage a Chavagnac il y a 9 ans le paysage ne s'est pas trop dégrader merci !!! MERCI pour le diaporama MICHEL
Ernbarbier - e mail : erngarnier@hotmail.fr

 Ancien du PREVENT
Bonjour, Je suis aussi un ancien du prévent de juillet 1964 à fin
Août 1965. J'y suis déjà retourné en 1980, et je vais y retourner le 25 et le 26 Août 2010 . Est-ce quelqu'un pourrait me donner des nouvelles de l'instituteur de l'époque M. MONPIED R. et de M. SOULIER qui avait un bras coupé. Très heureux de voir un site sur le prévent. Si quelqu'un est de cette époque j'aimerais qu'il me contacte.
PENCHIENAT YVES -
e mail : yves.penchienat1@orange.fr

Souvenirs
vécue au château 1966/1967
j y suis retourne en
juillet pour un spectacle a cheval la ville commémorai l anniversaire de l arrivée de lafayette 3 jours génial ou les gens étaient en habit d époque
Christine - e mail : josiane.lopez0297@orange.fr

 Bonjour Christian
Cela faisait un moment que je n'avais pas visionné le blog. Je m'aperçois que la liste des "anciens du Prévent" s'allonge !!!
As-tu des nouvelles concernant nos retrouvailles à Chavaniac ?
A bientôt, amitiés.
Lucette.
Lucette -
e mail : l.ignorini@orange.fr

 De Fernand Copin

 Au préventorium de 11/1959 à 10/1960

Je suis passé a Chavaniac l’été 2011.
Les bâtiments des garçons étaient bien entretenus mais fermés. Le lazaret et l’école étaient en ruines. J’ai tout retrouvé, le village, le château, et même la salle de spectacles. Il ne manquait que les moutons à tondre le parc et leur berger. Sauf la petite clairière où nous allions chercher des sodalites (ou fluorites?) dans le lit du ruisseau. Il y a dû y avoir une carrière dans les années 70.
En arrivant à 8 ans, j’ai découvert que toute la France ne parlait pas le Charollais, en rentrant à la maison il a fallu me réadapter. J’avais pourtant laissée une bonne part de ma tête chez moi, il n’y avait que les poumons de malades. Et je n’ai rien laissé la bas à mon retour sauf une partie de mes oreilles à cause de la Strepto,et le Cortancyl m’avait rendu joufflu comme un bébé.
A part le chou de Bruxelles rayé à vie, je n’ai pas à me plaindre de cette année entre parenthèses. Le groupe des petits était encadré par des femmes: les cheftaines. Elles se faisaient draguer par les plus vieux sous notre œil indifférent. Je me souvient qu’un manchot faisait office de croc mitaine chez les grands, de temps en temps, au réfectoire, une vague de sifflements passait: Soulier, Soulier, mais il ne se passait rien de notre côté.
On nous distribuait le P.A.S. à partir d’une boîte en fer de 5kg à l’entrée du réfectoire, le Dr De Voog n’avait pas inventé la posologie personnalisée. L’enseignement a été plus handicapant, j’ai du sauter des classes à mon retour pour entrer en 6ème,à croire à un amalgame chez les instits entre tuberculose ,débilité et accent parlé. Pendant la sieste, je taillais des bateaux dans de l’écorce de pin,d’autres ont trompé l’ennui en perçant les cloisons de fibrociment.
Aujourd’hui, à 270km j’aurai des visites chaque quinzaine mais en 1960 c’était tous les 2 mois et peu d’entre nous étaient mieux lotis. Des travaux sur notre dortoir sont arrivés juste à temps pour détourner mon attention des deux derniers mois quand on nous a logé au château chez les filles, car j’avais senti la fin approcher même si personne ne s’est jamais adressé à moi au sujet de mon séjour sauf mes parents qu’on renseignait assez peu.

 E-Mail: fernand.copin@orange.fr

 

De Claude Jeannerot.

bonjour Christian, je viens pour la èniène fois de me balader sur ton site de Chavaniac qui est très bien fait, mais qui pour un vieux colon comme moi à un gout de trop peu et beaucoup d'amertume. trop peu car il manque, pour moi beaucoup de vue que je ne retrouverais plus et d'amertume car lorsque l'on voie ,l’état du prévent j'en ai la gorge serrée et les larmes aux yeux. j'étais au prévent de 07/1954 à 9/1955. j'ai bientôt 73 ans,et j'étais dans la troupe des éclaireurs de France, chef monsieur Perret. mais je ne d' espère pas y faire un pèlerinage (avant de mourir) avec ma; sœur Lucette Signorini qui ma fait connaitre ton site, et qui à aussi été pensionnaire de Chavaniac. c'est tout pour aujourd’hui. bien amicalement. claude.

 Bonjour Claude. Cela fait énormément plaisir de recevoir de tel message.

Lors de la création du site, je ne pensais pas toucher autant de personnes.

Cela me fait plaisirs de mettre en contacte les anciens du prévent.

 Je souhaiterais mettre plus de photos mais malheureusement elles sont rares.

 Pour ce qui est du devenir du prévent, il y aurait beaucoup de projets pour réhabiliter les locaux, peut être créer une association,

trouver des finances et bien sur des bénévoles. Je pensent que les anciens auraient des idées sur le sujet.

Merci pour votre message, mes amitiés.

Christian.

Cher Christian,
Je suis arrivé au Lazaret le 13 juillet 1963 jusqu’à fin mars 1964, il me reste quelques souvenirs de cette période et en découvrant ton blog d'autres me reviennent... je me souviens de la responsable du Lazaret (Mlle COUSIN) elle avait un chien qui s'appelait "Cousinet" !!!! Il y avait une petite forêt juste derrière le Lazaret, nous étions 6 par chambres je me souviens d'un de mes camarade originaire de Maubeuge (Son nom ?) nous avions droit tous les matins au relevé de température avec des thermomètres qui sentaient l'alcool à plein nez et l'obligation de faire nos lits au carré !!! Au réfectoire on nous servait un yaourt à la louche dans une assiette avec des biscuits ("Gringoire")...
A l'école il y avait cette camarade de classe qui écrivait en lettre d'imprimerie (Peut être qu'elle se reconnaitra!) l'institutrice était originaire du midi Anna Phillipons m'a dit son nom mais je ne m'en souviens plus...! J'ai aussi le souvenir de la coiffeuse qui venait nous passer la tondeuse, ironie du sort : je suis devenu coiffeur!!!
Tous les dimanches matins nous allions à la messe et le catéchisme nous évitait la sieste! L'hiver 1963 il y a eu beaucoup de neige on faisait de la luge avec Mlle Cousin, on rigolait bien! En janvier je suis allé au château dans le groupe des moineaux j'ai très peut de souvenirs a part des choux de Bruxelles (l'horreur!) je me rappelle d'une Cheftaine originaire du puis-en-velay (Mlle GIBERT) et d'un camarade (M.MOYA) originaire de l'Allier.
Voila ce dont je me souviens des bons moments et d'autres plus difficiles, peut-être que certaines personnes vont se reconnaitre... n’hésitez pas a me contacter, j'était originaire de Nîmes et maintenant j'habite Aujargues dans le Gard.

Posté par LAGET Yves, vendredi 31 mai 2013

Bonjour Yves,
merci pour ces souvenirs au prévent.
Je ne manquerai pas de publier votre commentaire lors de la mise à jour. J'étais moi même au prévent de 1963 à 1964.
Faite vous partie de la photo de groupe prise devant le prévent des garçons en 1963 ?
A bientôt et merci encore.
Amitiés Christian Brunelli.

Cher Christian,
Je ne pense pas être sur la photo, j'étais au Lazaret et au Château dans le groupe des moineaux! Je pense y aller au mois de Juillet cela fera 50ans...
Encore merci ce superbe blog!
A bientôt Yves

Bonjour Yves,
J' ai pas beaucoup de souvenir de mon séjour, j'avais à l’époque 6 ans, j'en ai 58.
J'était dans le bâtiment du bas, à coté du grand réfectoire.
si tu va au prévent, ce serait sympa de faire un reportage photo et se sera avec plaisir que je puisse te
faire ton album photo sur le site.
Merci pour ton message et bonne visite au prévent.
Christian.

bonjour à tous les anciens du prévent, je m'appelle daniel et j'étais au préventorium en 1960, je suis tombé sur le site par hazard, si quelqu'un me reconnait, j'envisage de retourner en pelerinage à chavagnac lafayette et faire parvenir des photos sur le site, si vous le permettez, bonne santé à tous

 Posté par daniel, vendredi 20 septembre 2013

Bonjour, je viens de découvrir avec une certaine émotion ce blog et tous ces admirables commentaires.Je suis moi-même (comme on dit) un ancien du préventorium; si ma mémoire est bonne, c'était en 1958 et je dois avouer que des souvenirs ressurgissent durant cette période, mais je me ferais dès que possible un plaisir de vous raconter des moments et des personnes .....disons surprenants!!!!
Je m'appelle Robert Grangette et je vous adresse mes sincères amitiés .
Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014.

 Posté par Grangette Robert

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour et merci pour votre témoignage. De nombreux anciens seront heureux de lire votre message qui sera mis en ligne. <br /> La liste des anciens va être mis à jour, votre nom apparaitra. <br /> Merci à bientôt <br /> Christian Brunelli
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> J'étais au préventorium au printemps, été 1952 et en 1953. Je ne me souviens pas des dates exactes, j'avais 4 et 5 ans. Je me souviens de la suralimentation. Il fallait toujours finir son assiette. J'ai un très mauvais souvenir du riz au lait sucré qu'on m'obligeait à avaler sous le préau ( les autres étaient sortis de table) avec un certain Jean-Charles. On s'ennuyait beaucoup pendant la sieste, quelquefois on nous mettait des écheveaux de laine autour des montants du lit de fer et on devait faire des pelotons. J’adorais faire ça à la place de la sieste !!! Je me souviens qu'on allait beaucoup à l'église. Une fois on nous à emmené voir le Tour de France avec Louison Bobet, j'avais cru qu'il était passé en moto !!! Les monitrices étaient gentilles, elles avaient des spartiates nouées sur leurs mollets. Je trouvais ça superbe ! Je m'appelle Chantal Baugros épouse Colomer
Répondre
C
Bonjour, j'étais également à Chavagnac lafayette je crois que c'était entre 1964 et 1968 j'ai bien connu Monsieur SOULIER, je me souviens très bien du dortoir, le dimanche matin je crois quand ils nous mettaient au bas du lit les vêtements propres pour la semaine, j'étais enfant de coeur le dimanche. Mon nom est CARBONI Patrick, si vous aviez des photos ou infos merci
Répondre
P
bonjour et merci pour toutes vos recherches<br /> <br /> j'avais cinq ans, suis restée 6 mois au préventorium, entrée en 1962, passé Noël, ne me souviens que des maltraitances dont une oreille tympan percée qui m'a laissé surdité par la suite, la faim, les privations, les interdictions , le vol de notre argent que maman nous avait laisse pour acheter deux petits poupons ( cinq francs ) que Melle Fernande au gilet vert déposait sur le radiateur le lundi matin. Ma sœur Annie de 8ans était dans le même établissement. J'avais fait un mois d'adaptation dans un établissement a coté , il y avait la une religieuse en blanc qui était un ange...lorsque je suis passée de l'autre coté avec les grands c'est devenu un calvaire. Une honte de traiter des enfants de la sorte !<br /> <br /> j'ai été assistante familiale dévouée a la souffrance des petits,<br /> <br /> j'aimerais savoir si quelqu un se souvient aussi...<br /> <br /> bonnes fêtes de fin d'année a tous et a toutes
Répondre
B
bonjour je suis un ancien du centre de Chavagnac je suis Berthuit Dominique j'ai passer deux ans au chevalier et un an au Ecureuil de 1974 a 1976 . je voudrais savoir si quelqu'un se rappel de cette époque et de moi pour pouvoir discuter et se souvenir du temps passé . coldo2011@hotmail.fr a bientôt pour vous entendre et peut- être ce revoir ?
Répondre
Chavaniac Lafayette
Publicité
Chavaniac Lafayette
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 747
Newsletter
11 abonnés
Publicité