Messages envoyés par les anciens du prévent.
22 septembre 2008

Vos messages 2008

De Christine Jarlier :

Un petit coucou pour te dire merci pour les photos. Cela m’a fait plaisir.

De Roger Bourquin :

Bonjour, très joli reportage photos sur le prévent, que de souvenirs, merci pour cet instant, j’ai rajeuni de 47 ans, bonne journée. Cordialement. Roger.

De Liliane Labalette :

Merci pour ces photos qui me replonge dans les années 64-65 avec de très bons souvenirs. Amitié Liliane.

De Bernadette Chatre :

Bonjour Christian, merci de m’avoir contactée, c’est sympa. J’habite à Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis, mais ce qui est drôle c’est que je suis originaire du même coin que toi, j’ai une maison à Mably. (Ceci est une petite parenthèse)

Ce serait sympa effectivement d’organiser des retrouvailles à Chavaniac mais je ne sais pas si ce sera possible car je rentre à Noël et l’été et nous sommes toujours très occupés. De toute façon, préviens-moi lorsque ça se fera, je verrais à ce moment.

J’en parlerai aussi à mes frères et sœurs qui étaient au préventorium avec moi.

Bravo pour le blog. Cordialement Bernadette.

De Georges Bartoli :

Bonjour, très heureux de recevoir ce message et votre attention me fait plaisir. Je suis en effet un ancien du prévent, un très très anciens puisque mon séjour date de 1941-1942 et j’ai 82 ans. Je n’ai malheureusement pas de photos et nous étions occupés par l’armée allemande. Les seuls bons souvenirs : les copains, les balades autour du Lata, les chants, les pieds dans la rivière (la Senouire) je crois. Les repas affreux, lentilles et pommes de terre, les chahuts au dortoir, les rats la nuit et les chasses organisées. Nous étions une fameuse équipe. Vous avez raison d’organiser cette visite au prévent. Le moment venu j’aviserai. Merci Amicalement.

De Nordine Sadaoui :

Bonsoir Christian, moi je suis resté 3 ans au préventorium de 1966 à 1969 mais je n’ai que de très vagues souvenirs. Je n’ai pas de photos. En 2006 par contre avec mon épouse nous sommes venus à Chavaniac. Et c’est vraiment comme dans mes souvenirs. A bientôt.

De Françoise Obertin :

Bonjour Christian, je suis très contente de joindre un ancien du préventorium de Chavaniac, j’y étais médecin d’octobre 69 à juin 71 avec mon époux lui-même médecin. J’y suis retournée quelques années plus tard et y ai retrouvé des membres du personnel. L’idée de faire une journée me parait formidable. Pour vous, les enfants, ce devait être souvent difficile à vivre, l’éloignement de vos familles et les soins, pas toujours agréables, surtout à l’époque. Nous serions ravis de participer à une telle journée, il faut bien compter un ou deux ans pour l’organiser, c’est toujours très long de retrouver les anciens, de plus il faut trouver la structure d’accueil. Tu me donne l’adresse du blog, par contre j’ai peu de photos, il faut que je recherche. D’accord pour faire partie du groupe.

Cordialement Françoise.

De Lucette Jeannerot :

Bonjour Christian, super cette idée de blog. A tu contacté les 28 personnes inscrites au préventorium ? Ou seulement moi qui ai déposé les photos ? Je ne vois pas d’inconvénients à te faire parvenir les photos. A bientôt Lucette.

De Gérard Teissédre :

Bonjour Christian, une rencontre au prévent, pourquoi pas. Amicalement Gérard.

De Roger Bourquin :

Salut Christian, j’étais au prévent arrivé en 1960, sortie en 1961 pour les dates exactes (j’y suis resté environ 15 mois) il faut que je retrouve les archives, je souhaiterais réunir des anciens du prévent pour une journée à Chavaniac, mais pour l’instant les problèmes de santé de mon épouse m’obligent à mettre ce projet en attente, je te tiens au courant, si tu es intéressé par cette idée fait le moi savoir. Cordialement Roger.

De Liliane Labalette :

Bonjour Christian, oui je me souviens bien que les garçons étaient en bas, car le dentiste était par là aussi et pour ne pas faire la sieste et faire la promenade j’avais dis avoir mal aux dents. Ouille !! Je connaissais un certain Jean-Pierre Esposito ou Positos et un Couette je crois. Tu peux mettre les photos sur ton blog. J’ai retrouvé des personnes du prévent mais pas à notre période.

Amitié Liliane.

De Lucette Jeannerot :

Bonjour Christian, Pour le travail accompli : BRAVO !!!
Je vais visionner de temps en temps le blog. Je regarde les photos, les commentaires. Mais là, "chapeau". Tu as fait un gros boulot  pour inscrire toutes les personnes ayant séjournées à Chavaniac.
Je pensais que tu avais contacté uniquement les inscrits à COPAINS D'AVANT, et je vois qu'il y a déjà 161 personnes.
Alors, tu peux rajouter mon jeune frère : Maxime JEANNEROT  1953 -1955 (je te confirmerai les dates, il faut que je demande à mon frère Claude car je ne me rappelle plus exactement).

Pour Claude JEANNEROT : 1954-1955 ; même date pour moi. Pour les 29 inscrits à copains d'avant : les dates sont indiquées, lorsque tu cliques sur "préventorium" quand tu es sur ta fiche. D'ailleurs, à ce sujet, nous ne sommes que 28 car Gérard TEISSEDRE m'a dit qu'ANNIE TEISSEDRE n'avait pas fréquenté le préventorium.
Je me permets de te faire une suggestion : Pour les femmes mariées, peux-tu les inscrire sous leur nom de jeune fille suivi du nom marital ? Par exemple, je suis inscrite à SIGNORINI (mon nom d'épouse) et j'aimerai figurer à JEANNEROT - SIGNORINI  Lucette. Autre chose encore,  c'est un vrai roman ....
René FRERY a connu au préventorium  Liliane VONSTEIN (mariée à Raymond BILLAUD), Viviane GARCIA et Cécile NIVIL.  (L’orthographe des noms  ????).
Bonne lecture Christian, et @ + Lucette.

De Gérard Teissédre :

Bonsoir, Bravo pour ce site ! Je vais chercher si j'ai d'autres photos afin de te les envoyer. Concernant ma période de présence : 28 mai 1954 à fin mai 1955.

Amicalement Gérard.

De Lucette Jeannerot :

Bonsoir Christian,
Merci pour la rectif de : JEANNEROT - SIGNORINI.
J'ai remarqué qu'il y avait 2 fois le nom de Jean HEURTEVENT sur la liste. Est-ce normal ou bien une petite erreur ?
As-tu déjà une idée pour le déroulement des retrouvailles à Chavaniac ?  Comment vas-tu prévenir tout le monde ? Si les gens ne regardent pas régulièrement ton blog.
A bientôt. Lucette.

Réponse de Christian:

Bonsoir Lucette, Pour ce qui est de M Heurtevent, c'est une erreur. A chaque fois que je reçois des infos, je suis pressé de les mettre en ligne, avec des erreurs, je m'en excuse. Je vais essayer ci je peux, mettre en place un forum en ligne, je souhaiterais que le blog soit ouvert à tous les anciens du prévent et qu'ils apportent leurs propositions. (Le prévent va fermer, que vat-il devenir? que peut-ont en faire ?)Dans un premier temps je contacte un maximum de personnes, (Anna Philippon m' a communiqué une liste) Régulièrement je reçois des E-mails des anciens. Je vais leur écrire. Pour ce qui est de la journée au prévent, honnêtement je suis un peu dépassé par les événements mais ont va assurer. L'idée ce serait un RDV au matin à Chavaniac, si possible sur un long Week-End 3 jours (couchages assuré par l'hôtel de Chavaniac) car nous avons des personnes sur toute la France, réunion dans une salle (au château) avec des interventions de personnes qui ont encadré les anciens, (Instituteurs et Médecins, j'attends les contactes) résumé de Anna Philippon et intervention des acteurs de l'époque etc. Ensuite visite des locaux du prévent (filles). Midi, apéritif et buffet froid assuré par le restaurant de Chavaniac (nous en avons discuté avec le restaurateur lors de notre visite au mois d'aout) ensuite après midi visite au prévent des garçons, écoles et bâtiments administratifs. J'ai pris contacte par courrier avec le Maire de Chavaniac le 26/07/08 (aucunes réponses à ce jour) pour que la municipalité participe à cette journée. Voila un peu le fil conducteur, maintenant nous avons du temps pour mettre au point cette journée (j'ai surement oublié beaucoup de choses, c'est pour cela que je souhaite l'intervention des anciens).Pour le financement, nous allons chiffrer cette journée et soumettre le projet aux anciens. Il est vrai que lorsque Roger Bourquin m' a suggéré une journée au prévent je ne pensais pas que cela ne prenne autant d'engouement. Merci encore pour tous vos messages de soutiens. A bientôt. Christian.

De Jacques Bonche :

Bonjour, Je me permets de te contacter car j'ai vu ton blog sur le prévent et je n'arrive pas à ouvrir la liste des personnes que tu as déjà. Pour ma part j'ai été au prévent de Juillet 1966 à août1967. Je trouve super ton idée pour une journée la bas. Lors de mon séjour le dortoir des garçons a brûlé et nous avons été dans la tour du château. J'aimerais bien avoir des contacts de gens qui ont été la bas. Il semblerait que nous ne sommes pas loin l'un de l'autre. J’habite à St Just en chevalet 25 km de Roanne. Mon nom Jacques Bonche j'espère avoir de tes nouvelles rapidement et pourquoi pas une rencontre je suis sur Roanne souvent. Amicalement.

De Bernard Maset:

Tout d'abord, cher camarade Christian, je dois te féliciter pour ton blog, pour tout ce que j'y ai retrouvé, ça été un grand moment d'émotion, avec pour moi l'incroyable (et surprenante) découverte de mon nom dans la liste. J'en avais les larmes aux yeux, tu me croire (c'est toujours, le cas du reste...). Je me demande comment tu as pu trouver tous ces noms. Pour ma part, à mon grand regret je ne me souviens d'aucun, ni d'aucun prénom.
Ceci ne signifie pas que j'ai oublié, le Prévent, je ne crois pas qu'on puisse l'oublier...
Si je te dis que j'y étais du 25 avril 1963 au 23 avril 1964, je pense que là ça va te causer... j'ai la chance d'avoir encore le carnet de santé, le même que le tien, avec le nom sur le coté... on a dû se connaitre là-bas... peut-être même bien se connaitre, j'avais 5 ans à mon arrivée, tu peux me re-situer toi ?
Je dois te dire que je n'étais pas seul, mais avec mon frère Didier, qui lui avait 7 ans et demi à notre arrivée.
Les frères Maset (avec un "s", pour mettre à jour "ton" blog), ça te dit quelque chose ? De Roanne,en plus ! (tu es de par là, si j'ai bien compris)

Au prévent, j'y suis retourné une fois en 2005. Là , ça été très dur. 40 ans après, d'émotion, je ne tenais plus debout. Après ça, je ne croyais plus que je retrouverai jamais quelqu'un de là-bas (à part mon frère, bien sûr).  Les travaux ont changé (modifié), les lieux, les bâtiments. Je ne reconnaissait plus grand-chose. Il y avait encore de vielles balançoires, je ne suis pas sûr de les avoir connues. Par contre, j'ai bien reconnu les barrières (bien rouillées). Je les trouvais grandes, à l'époque (en fait, elles ne font qu'environ 50cm). Avec mon frère, on s'y retrouvais parfois.  Mais je dois dire que pour des raisons que j'ignore, on se voyais peu. Je pense que nous restions dans nos groupes, et puis il y avait de la classe (pour lui en tous cas). Je crois que je n'étais pas très "social" non plus, et que finalement je m'étais refait au Prévent un nouvel univers.

Bon, je ne vais pas aller plus loin ce soir, c'est déjà assez "énorme" (et hors normes) comme ça.
(Il faudra tour de même que je te raconte comment j'en suis arrivé à ton blog)

Je vais simplement conclure avec un note d'humour, en te disant (rappelant) que tous les après-midi (si je me souviens bien) il y avait "la sieste" et que pour ma part, en bon insoumis, je...
...NE DORMAIS JAMAIS !!!
Que ces heures m'ont parues longues!

@ bientôt, cher camarade, avec l'impatience d'avoir de tes nouvelles.

 

Posté par brunelli à 18:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


07 août 2010

Vos messages 2010

Que de souvenirs !
Bonjour Christian,

Inscrite depuis peu sur "copains d'avant", je sors tout juste du diaporama de vos photos. Je ne sais si je dois vous remercier pour les sentiments qu'elles remuent en moi ! j'avais 5 ans lorsque je suis entrée au Prévent, je n'y suis restée que (?) 9 mois, mais les souvenirs sont tenaces... j'en ai peu d'agréables de cette époque. Je suis retournée sur les lieux en 1994, mais il était peut-être un peu "tôt" pour faire ce "pèlerinage" et je n'ai pas réussi à me décoller des sentiments qui m'ont envahie. Je vis aujourd'hui à une petite centaine de kilomètres de Chavaniac. Je vais peut-être me décider à aller solder tout ce qui est en trop dans ma "valise", pour repartir plus légère...
Merci à vous de m'avoir insufflé ce qui n'est pas encore du courage mais qui le deviendra sans doute.
Conpréventoriumement vôtre.
Nadège

retouvaille
salut christian je suis un ancien du château j'étais dans le groupe des bouvreuils de juin 1969 a juin 1972 cheftaine(ravel,lafont ,bonnot )je voudrais savoir si le blog fonctionne bien car j'ai laissé pas mal de messages mais je ne les retrouves pas .ceci dit j''ai retrouvé une copine de l'époque avec qui j'ai fait pas mal de conneries qui nous a posé pas mal de problème une séparation .donc je passe un grand coucou a ceux qui nous ont connue alain & joelle vous rappellera surement quelque chose j'aurais aimé aussi retrouvé la directrice de l'école si quelqu'un se rappelle de son nom @bienôt alain

bonjour, je recherche des personnes qui ont sejournees de 1970 a 1971 et qui se rapellent de moi marie-suzanne valois cela me fera très plaisir d'avoir de leurs nouvelles.Dans l'attente d'avoir de nombreuses réponses mes amitiessejour au prevent du 29/04/1965 au 28/08/1966

dans les intits il y avait aussi M MONTPIET j'ai encore mes bulletins signes par lui egalement
M lachaize j'ai aussi mes bulletins signes de lui
mais sa classe etait reserve au plus malades et elle etait en face du batiments des dortoirs des gaçon et servais une fois par mois pour le cate
qui se deroulais pendant la sieste et la fin du cate le cure dont je ne me souviens plus du non
nous passait un episode de tintin en diapos
j'ai meme un billet de sastisfaction signe de M RIGAL de janvier fevrier 1966 le docteur MARTIN avais pris la suite du docteur DEVOOG
il y avait egalement a l'epoque le surveillant FARGET qui plus tard deviendrat le docteur faget
j'etais au eclaireur de france avec Marabout a la patrouille des lions on etais un peu privilegie
apres le lazaret j'etais au groupe senouire avec
la chef isdei (je ne suis pas sure de l'orthographe) sa soeur etais egalement surveillante et j'ai fini au groupe LATA avec le chef soulier que de souvenir une tranche de vie         

J'etais a Chavagnac
Bonjour , je m'appelle Fabrice Khiar et j'etais en cure a Chavagnac Lafayette pendant 2 ans . 1968, 1969

bonjour
je vous souhaite à toutes et tous une trés bonne année 2010 Amitié Liliane.

Posté par brunelli à 19:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vos messages 2009

passage à chavaniac
bonjour Christian, il y a pas mal de temps que je n'avait pas regardé ton blog, je vois que tu y travailles toujours et que tu retrouves de nombreux anciens.Nous sommes passés à Chavaniac il ya quelques mois, un peu tard dans la journée et avons trouvé le lieu trop calme et triste. Nous n'avons pas pu voir Anna Philippon, hôtel fermé ce jour là, dommage.Toujours en attente de retrouvailles, bon courage.bien amicalement. Françoise Kalonji.

vecue au chateau 1966/1967
j y suis retourne en juille pour un spectacle a cheval la ville ommemorai l aniversaire de l arivee de lafayette 3 jours genial ou les gens etait en habit d epoque Christine.

Posté par brunelli à 19:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 avril 2013

Vos messages 2013.

Vous envoyez un message sur le blog, quelques heures aprés votre message est publié.

Souvenirs souvenirs...
Voir quelques souvenirs qu'il me reste de mes onze mois passés en 1963 à Chavaniac dans la rubrique "commentaires" sous le carnet de santé jaune de 1963, identique à celui que j'ai conservé. Je possède également une photo où je suis avec 16 petits camarades sur un terrain un peu enneigé, prise en avril de cette année là, avec en arrière plan le château. C'est tout ce qu'il me reste de cette époque dont je ne garde pas un mauvais souvenir, à part peut être les haricots blancs... .
Alain bonnenfant -
émail : elisabonnenfant_9@hotmail.fr

Souvenirs et cauchemars
Bonjour à tous les anciens
quo-détenus,

Pour ma part les souvenirs sont
plutôt tristes concernant mon séjour de 2 ans entre 1965/1966 et 1968 (j'avais 7 ans à mon arrivée au Lazaret Lafayette) .Pas de visite des parents comme beaucoup d'enfants.Quand ma mère est venue me chercher au bout de 2 ans , je ne l'ai pas reconnue. j'ai eu honte à ce moment là de ne pas l'avoir reconnue. Des moniteurs peu enclins à exprimer de la tendresse envers les enfants.Des punitions, une fugue avec des coups et brimades lorsque j'ai été rattrapé. Une affaire de pédophilie vite étouffée avec un moniteur appelé Franco. Je me souviens de Mademoiselle Boiselet une dame sèche et petite , cette personne était bonne je pense.
Enfin tout est loin......
Bernard Faure -
émail : bernard.faure@aasco.fr

 Recherche
bonjour, je recherche des personne qui on séjourner au centre pendant la période de 1983 a 1986
très cordialement
MR ANDRE
André - e mail : fandre@yahoo.fr

 Retour en 1958
Bonjour Daniel,
Merci pour votre message, alors vous étiez aussi au préventorium en 1958...
Vous dites avoir de bons et de mauvais souvenirs...
Vous êtes sans doute plus objectif que moi, peut être qu'à cinq ans on est moins porté à faire des distinctions, on ne peut être que pour ou contre. Là je crois que j'ai été contre ...souvenir de médecin sévère, d'infirmière terrible, de soupe à la grimace au réfectoire avec condamnation à finir la platée d'épinards, et à tout vomir après, souvenirs des séjours moribonds en infirmerie qui duraient au delà de l'éternité,
Je pense à ce médecin en chef qui lui tout particulièrement ne m'a pas fait du bien..qu'à t'
'il fait pour me laisser un si mauvais souvenir...
Mais je voudrais évoquer quelque chose de plus positif concernant ce temps, le
parcourir un moment et réussir à en extraire quelques bonnes images, comme la présence des parents si rare, le souvenir d'une kermesse avec la fascination pour la pêche à la ligne , du crochet au bout du fil avec lequel il fallait essayer d'attraper de petits paquets , promesse de cadeau . Souvenir d'avoir participé à un spectacle, blanche neige et les sept nains, d'avoir joué le rôle du petit dernier, simplet, j'ai chanté et j'ai été très applaudis, je ne peux pas dire que ça mérite la mention de bon souvenir en soi, ce serait comme dire, ha quel magnifique souvenir quand on a ouvert la porte du placard après y avoir été enfermé des mois..
Daniel par votre présence sur ce site , à travers votre mail, vous m'avez permis de revisiter un peu tout ça , je vous dois un grand merci, ainsi qu'à ceux qui ont participé à l'élaboration de ce site.

A tous et à vous Daniel, mes meilleures salutations
Joseph M
Si mon nom pouvait figurer sur la liste de ceux présents au préventorium en 1958 j'en serait content .
Joseph M -
e mail : joseph.montalbano@9online.fr

 J'y était en 58
Bonjour, joseph.
J'étais
également au prévent de 58 à 59, j'ai de bons et de mauvais souvenirs, j'ai quelques photos, il faut que je les retrouve et je les mettrais en ligne.
Je ne pensais pas que le lieu existait encore et les photos que j'ai vu me ramènent
quelques Décennies en arrière.
J'avais 8ans,et c'était dur , je pense qu'à 5ans ça l'était encore plus.
Peut être à
bientôt
Daniel. D
Danydan -
e mail : Danield55@hotmail.fr

Je recherche des photos du temps passé chez vous en 1951/1954 merci si vous avez des informations
Simone Dufaud - e mail : myriam_thevenot@msn.com

Un souvenir pas toujours facile
Bonjour
En 1958, j'avais cinq ans ,j'ai fait un séjour au préventorium qui a duré 14 mois, j'aimerai partager sur ce temps avec ceux qui sentent de le faire comme moi.
J'aimerai pouvoir faire des éloges à ceux qui transmettent aujourd'hui la mémoire de ce centre et qui s'efforcent de restituer son caractère vivant, mais mes souvenirs d'enfant me renvoie, eux , à des moments très difficile.
Meilleures salutations
Joseph M
Joseph -
e mail : joseph.montalbano@9online.fr

 Bonjour moi je suis agréablement surpris de figurer sur la liste alors que je ne vois aucuns camarades a moins qu il ne s agisse d un autre Cédric Rome . je suis rester au prévent de 83 a 88 si quelqu’un me reconnaît
dric - e mail : nickelrome.proprete@live.fr

 Recherche
je recherche un
quo-détenu de l infirmerie au cours de l hiver 1964 qui s appelait Rhamouni rabbah.
je suis
Joëlle Manent de Labegude 07.
merci de donner des nouvelles ou infos

bonne
journée
Joëlle Manent - e mail : gfbrun@free.fr

 Souvenir de Chavaniac
Bonjour
Merci pour ces rappels de ma jeunesse.
Vous serait’ il possible de rechercher les informations suivante, vers 1950 j’ai effectivement passé 1 année dans les bâtiments en préfabriqués du préventorium, mais par la suite je suis revenu au château, pour les vacances scolaires, avec les enfants du personnel de la défense nationale, « mon père faisant partie l’armée de l’air ». Les moniteurs de l’époque nous emmenaient a une gare proche pour ramasser sur le ballaste des cristaux de roche de couleur provenant d’une mine du massif centrale, et je recherche aussi des photos ou écrit d’une représentation de théâtre réalisée vers 1950 par les enfants de la colonie., (je ne connais pas la date exacte), pour les parents venus voir des enfants de la colonie et des notables de la ville de Chavaniac, une estrade avait été installée devant le porche du château, et j’avais hérité du rôle du coiffeur de Saint Cucufa.
bref de bons souvenirs d’enfance
recevez mes salutations
JH
Jacky - e mail : jacky.harmant@laposte.net

 Je me souvient bien du chef Marabout de son éternel béret sur la tête et de monsieur et madame BONJOUR je me souvient aussi du grand séquoia qu'il y avait dans le parc et que j'ai vu exploser par l'orage quand je suis passer il y a quelques années j'ai beaucoup aime Chavagniac je possède encore mon carnet de santé de ces années 52/53 bonjour aux anciens ( MICHEL GARNIER ) de bons souvenirs
Ernbarbier - e mail : erngarnier@hotmail.fr

 Un ancien du prévent
bons
souvenirs de mes années 1952 1953 J'avais huit ans malgré ma santé qui aujourd'hui est bonne je vie maintenant en Guyane je suis aller en pèlerinage a Chavagnac il y a 9 ans le paysage ne s'est pas trop dégrader merci !!! MERCI pour le diaporama MICHEL
Ernbarbier - e mail : erngarnier@hotmail.fr

 Que de souvenirs !
Bonjour Christian,
Inscrite depuis peu sur "copains d'avant", je sors tout juste du diaporama de vos photos. Je ne sais si je dois vous remercier pour les sentiments qu'elles remuent en moi ! j'avais 5 ans lorsque je suis entrée au Pr
évent, je n'y suis restée que (?) 9 mois, mais les souvenirs sont tenaces... j'en ai peu d'agréables de cette époque. Je suis retournée sur les lieux en 1994, mais il était peut-être un peu "tôt" pour faire ce "pèlerinage" et je n'ai pas réussi à me décoller des sentiments qui m'ont envahie. Je vis aujourd'hui à une petite centaine de kilomètres de Chavaniac. Je vais peut-être me décider à aller solder tout ce qui est en trop dans ma "valise", pour repartir plus légère...
Merci à vous de m'avoir insufflé ce qui n'est pas encore du courage mais qui le deviendra sans doute.
Conpréventoriumement vôtre.
Nadège
Nadège Gourmelin -
e mail : nadege-gourmelin@hotmail.fr

 Château de Chavaniac
Merci pour ce rappel historique..du
château et préventorium si intimement lié
J'aime le site de
Chavaniac qui m'a fait découvrir la haute Loire. Vos photos anciennes sont très belles
Quelle tristesse que le pr
éventorium soit inexistant dans la visite commentée du château.
J'espère que le département a de beaux projets.
J'avoue que j'aimerai m'y investir. Il y aurait tellement a faire.
Au plaisir de vous lire.
Arnaud V.
Arnaud - e mail : vandenbo@hotmail.fr

 JE ME RAPPELLE
Je me rappelle les cheftaines Pic et Debelle, chef Soulier, Docteur Fargette.
Je me rappelle Marie-Josèphe et Josiane Buro, Marie-Ange Escale, Maria Cuadros, Antonio Calafato, Alain Fontaine,
Je me
rappelle aussi le cinéma le jeudi après-midi dans une grande salle où l'on se retrouvait tous les groupes,
Je me rappelle les raviolis une fois par semaine, quel délice à l'époque !!!
Je me rappelle le réfectoire et le dortoir
Je me rappelle la mine de spath fluor,
Je me rappelle les bons et mauvais moments.
Je me rappelle de Chavaniac...
BERNADETTE -
e mail : babyfab@emirates.net.ae

 Moi aussi, comme Lili, je me souviens des robes à rayures et les sorties dans la sapinière.
Je suis allée à Chavaniac en 2005 et en visitant j'ai trouvé l'ensemble tout petit, alors que tout me semblait immense en 1954/1955.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

Moi je me souviens de 2 cheftaines,Laurent et Dieudonnet ou Dieudonnat.de nos robes a rayures bleues ou rouges et des pulls de la même couleur,pour aller à l'église le dimanche.que c'est loin tout cela.
lili -
e mail : alililab@aol.com

 

Lafayette nous voilà
j'ai le
même carnet de santé d’après mon descriptif je ne devais pas être en bonne santé à mon arrivée en 1960,sinon quelques noms me reviennent le médecin était le Dr DEVOG (l'orthographe des nom propres est incertaine),il y avait comme "chef" un Mr SOULIER (il lui manquait un bras) un Mr MARABOUT c’était son patronyme d’éclaireur,une "cheftaine RANKE,je n'ai plus en tête le nom des enseignants,j'ai réussi mon certificat durant ma scolarité au prévent et ce malgré des durées de cours réduites cordialement Roger
Roger - e mail : roger.bourquin@wanadoo.fr

 Pour Yves de la part d'Alain
Bonjour Yves. désolé mais même s'il me reste un peu de mémoire de cette période là, j'avoue que je ne me souviens pas si j'étais passé par le Lazaret.
Alain
Bonnenfant - e mail : elisabonnenfant_9@hotmail.fr

 Pour Alain Bonnenfant
Bonjour Alain,
J'étais au Lazaré du 13 Juillet 1963 jusqu'au mois de Janvier 1964,
étiez vous aussi au Lazaré a cette période?
Yves -
e mail : yves.laget@orange.fr - http://preventorium.canalblog.com/archives/2008/07/15/9937278.html#comments

 J'avais10 ans1/2 en 1963
Que de souvenirs me reviennent en mémoire lorsque je découvre ce carnet médical, identique à celui que j'ai conservé. En premier celui de ma mère qui m'accompagna en cette fin de janvier 1963 après avoir pris l'autorail et qui me quitta en pleurs, au réfectoire ou l'on m'avait obligé de remanger mes haricots blancs que j'avais régurgités, la fracture de mon petit doigt à ma main droite en passant sous une barrière et qui m'a valu de connaître la ville du Puy pour y être plâtré,de la dédicace d'une photo de Saturnin le canard lors d'un spectacle,d'un jeu de réussite et la manière de faire une souris avec une serviette de table pour la faire sauter, la peinture sur verre pendant les activités créatives, enfin les promenades dans la forêt proche avec mon père lors des visites où nous ramassions une quantité incroyable de girolles et de cèpes ainsi que les cabanes que nous construisions,mes petits copains et moi. Bien que cela remonte à 50 ans ses souvenirs là sont toujours bien présents. Arrivé le 31 janvier 1963 je quittais le préventorium le 28 décembre de la même année avec la conclusion du carnet médical signé du docteur De Voogd de " l'excellent résultat de la cure " pour ma primo-infection.
Alain
Bonnenfant - e mail : elisabonnenfant_9@hotmail.fr

 Troublée
Je tombe sur votre site et...souvenirs,souvenirs..
9 mois au préventorium,ça marque !!
J'avais 4 ans...et une primo infection !!
J'ai essayer d'avoir des documents sur mon long traitements...mais rien et pas de dossier,lors de ma demande"au
château"...
Merci de m'avoir un peu éclairée....
Véronique née en 1963.
Véro -
e mail : vero.simon@wanadoo.fr

 J'y étais en1938
Ce n'est pas sans une profonde émotion que je suis tombé sur ce site. Plein de souvenirs me sont remontés au visage. Six mois à Chavaniac en 1938 avec Cheftaine Geskié et les Volcans, puis le certificat d'études à Paulhaguet
Jacques Cohen -
e mail : Jacqhenri@aol.com

 Cherche photo
j
'étais à chavaniac en 1964 je cherche un garçon ramouni rabba
manent -
e mail : jemanent@free.fr

 Liliane
je suis au 1er rang la 5eme en partant de la gauche
liliane -
e mail : alililab@aol.com

 Bonjour,

J'étais au préventorium 25 mois 1954 et 1955
Les instituteurs étaient Mr et Mme RIGAL
J'ai fait je crois
LE LAZARET
LA PETITE CURE avec Miss LARRY
LES VOLCANS avec Mr ROCHE
Le docteur était Mme PRADAL

Il y avait un groupe appelé SENOUIRE avec Mr SOULIER je crois

Je me nomme REYNAUD André de Feurs 42
27/12/1944
Je me souviens de ROUGIER .

Cordialement.
REYNAUD -
e mail : heanreynaud@wanadoo.fr

 La photo de Gérard
Mes trois premiers commentaires sont obsolètes car cela concernait la photo de groupe qui se trouve maintenant dans "albums photos de Gérard TESSEDRE"
Lucette JEANNEROT-SIGNORINI
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

Les groupes
Gérard,
Les Petites Ailes, c'est OK.
Les
Éclaireuses, il y avait deux groupes : les petites et les grandes.
J'ai fait partie de ces trois groupes.
Amicalement.
Lucette.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 Gérard est au premier rang, le 10ème à partir de la gauche(c'est-à-dire tout à fait à droite).
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 Photo datant de 1954/1955
Gérard : Est-ce la bonne date ?
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 Gérard,
Si tu es sur la photo, peux-tu indiquer la place que tu occupes ? STP merci.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

Gérard,
Si tu es sur la photo, peux-tu indiquer la place que tu occupes ? STP merci.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

Rectification
j'ai trouve des anomalies dans les commentaires et
je serai curieuse d'avoir certains éclaircissements comment ce fait il que vous appelez mon père par son
prénom ainsi que mon frère au lieu de leurs nom de famille Je trouve aberrant que l'on puisse parler de personne sans connaître leur histoire .A vous lire je suis a votre disposition
setrac -
e mail : jacqueline.simonian@wanadoo.fr

 Séjour au prévent du 29/04/1965 au 28/08/1966
dans les intits il y avait aussi M MONTPIET j'ai encore mes bulletins signes par lui
également
M lachaize j'ai aussi mes bulletins signes de lui
mais sa classe
était réservé au plus malades et elle était en face du bâtiments des dortoirs des garçons et servais une fois par mois pour le caté.
qui se
déroulais pendant la sieste et la fin du caté le cure dont je ne me souviens plus du non
nous passait un
épisode de tintin en diapos
j'ai
même un billet de satisfaction signe de M RIGAL de janvier février 1966 le docteur MARTIN avais pris la suite du docteur DEVOOG
il y avait
également a l’époque le surveillant FARGET qui plus tard deviendra le docteur faget
j’étais aux éclaireurs de France avec Marabout a la patrouille des lions ont étaient un peu privilégies
après le lazaret j’étais au groupe sénouire avec la chef Isdei (je ne suis pas sure de l'orthographe) sa sœur étais également surveillante et j'ai fini au groupe LATA avec le chef soulier que de souvenir une tranche de vie
Lafayette 049 - e mail : d.sautjeau@oarange.fr

Christian,
Ne pourrait-on pas mettre sur ce site les messages que tu reçois ? Je pense que cela serait sympa.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 Malheureusement, je n'ai aucun souvenir des noms et prénoms de mes compagnes.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 

A l'époque, je trouvais que notre cheftaine "Madame LAPORTE" était très sévère.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 

Recherche
je recherche un copain RHAMOUNI RHABA 1964 1965 pour l '
orthographe à voir souvent à l'infirmerie avec moi nous étions au roitelet je crois je me souvient de l'hiver 1964 pas beaucoup de souvenir de CHAVANIAC....... merci de me répondre
jojo -
e mail : jemanent@free.fr

 Recherche
Je recherche des photos ou maman aurait
séjourné en 1951 1952. SON NOM SIMONE DUFAUD MERCI
Simone Dufaud - e mail : myriam_thevenot@msn.com

 De 1970-1977 Retrouvaille !!!
De 1970-1977, j'étais présent au préventorium en cure et je me souviens de la cheftaine Mme Bonnot et du moniteur Mr Blavout qui lui était strique je me souviens comme si c'était hier avec son béret quand il nous parlé il faisait toujours référent au scoute de France. Je me rappelle de Malou Rabya et de Fabienne Brochet qui ont séjourné préventorium.....Je n'ai que de bon souvenir et parfois je peut dire que je fais quelque crise de nostalgie.....Actuellement je vie dans le nord et j'ai une belle situation et je suis heureux...S'il y a quelqu'un qui se souvient de moi et qui a des photos avec moi, je remercie par avance de m'en faire part, mail : d_james_59@hotmail.fr
Yves Khamallah -
e mail : d_james_59@hotmail.fr - http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=488472&pid=18763543

 Recherche
Je m'appelle René BOIS. Je suis resté 4 ans au préventorium de Chavagnac-Lfayette, de 1951 à 1954. A l'école primaire, où je suis resté jusqu'à l'age de 14 ans, j'ai obtenu mon certificat d'études. En classe, j'avais pour compagne de bureau Michelle Bonnet qui résidait à Saint-Denis, près de Paris. J'ai perdu tout contact avec tous ceux qui ont séjourné pendant cette période. Qui pourra me donner une information sur cette personne. Merci
BOIS RENE -
e mail : boisre@wanadoo.fr

 Séjour
J'ai séjourné au préventorium, ça devait
être en 1963-1964...Je devait avoir 11 ou 12 ans..! je n'ai malheureusement aucune archives si ce n'est une seule photo...! J’habitais à Saint-Étienne et ma famille venait me voir une fois par mois...!! Je me souviens seulement de Mr Marcel SOULIER.. Je me souviens aussi que je faisais partit des éclaireurs de France dans la section des chamois...!! et je sais aussi que les filles résidaient au château... La dernière fois que je suis retourner à Chavaniac, c’était en 1997..et en 2002..
ROBIN
Gérard - e mail : gerard-robin973@wanadoo.fr

 

Nouveau pensionnaire
J'ai regardé
secret d'histoire à la TV et ai été étonnée d'apprendre que le château de Lafayette se visitait. Je viens d'aller sur le net et ai été contente de tomber sur votre blog. J'ai séjourné au préventorium de filles du 08.07.1953 au 23.09.1954 J'avais 5 ans 1/2 Je suis retournée à Chavagnac vers 1974 et n'ai pas pu pénétrer dans le château parce qu'il y avait encore des ados. Je me souviens que nous portions un uniforme, l'hiver jupe bleu-marine, pull rouge ; l'été robe à rayures rouge et blanc.Si on se sauvait on était tout de suite repéré ! Il me semble me rappeler qu'un des médecins était mariée avec une femme de type asiatique. J'ai 2 3 photos de groupes. Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce blog.Vous pouvez ajouter mon nom à la liste. J'habitais à Courbevoie (région parisienne).J'ai voyagé par le train, couchée dans le filet à bagages situé au dessus de la banquette. Pour Noël mes parents sont venus me voir. Dans l'église un ange remuait la tête lorsqu’on mettait une pièce de monnaie dans le tronc en signe de remerciement. Que de souvenirs....Amicalement. Danièle FACKLER épouse STEVANCE. Asnières sur Seine le 10 novembre 2012
FACKLER Danièle -
e mail : jean-pierre.stevance@dbmail.com

 Bonjour
je vous souhaite à toutes et tous une
très bonne année 2010 Amitié
Liliane - e mail : Alililab@aol.com

Merci pour tes vœux, reçois les miens en retour bien tardifs, il est vrai !!
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

J'y étais aussi....
Du 31 janvier au 28 décembre 1963. Voir mes souvenirs dans la rubrique "commentaire" sous la représentation du carnet de santé de 1963 de M. Christian Brunelli.
Alain
Bonnenfant - e mail : elisabonnenfant_9@hotmail.fr

 Séjour au prévent
LAGET Yves séjour du : 13 Juillet 1963 a fin Mars 1964 !
Yves -
e mail : yves.laget@orange.fr - http://preventorium.canalblog.com/archives/2009/03/01/12768707.html#comments

séjour au Prévent
Nadège Gourmelin : séjour du 28 novembre 1963 au 28 août 1964 (je n'ai pas une mémoire exceptionnelle, j'ai simplement conservé mon carnet médical).
Bien cordialement à tous.
Nadège Gourmelin -
e mail : nadegegourmelin@gmail.com

 Séjour au Prévent
Martinez François :séjour début année 50,durée deux ans environ( ces dates sont approximatives me souviens plus ! ) Cordialement à tous les anciens/anciennes de cette période .
Franco9 -
e mail : mrfranco9@aol.com

 Séjour prévent
MICHEL GARNIER séjour du 25 mars 1953 au20 mai1954
ernbarbier -
e mail : erngarnier@hotmail.fr

 J’étaisà Chavagnac
Bonjour , je m'appelle Fabrice Khiar et
j’étais en cure a Chavagnac Lafayette pendant 2 ans . 1968, 1969
hello -
e mail : h.hello80@laposte.net

 Séjour au centre
bonsoir, je me permet de vous écrire car
j 'ai séjourné au centre Lafayette pendant la période de 1983 a 1986.
cordialement
mr
André Fabrice
fab -
e mail : fandre4243@yahoo.fr

 Années 1930 à 1940
Bonjour, Je recherche le séjour de mon oncle DESJARDIN
Émile qui a séjourné dans cet établissement 2 ans entre 1930 et 1940. Auriez-vous les registres à cette époque?
Amicalement M. Le Breton
slb27180 -
e mail : serge.le-breton@wanadoo.fr

 Bonjours . JE vous présente a tous une très bonne année 2011 et surtout une très bonne santé. amitié
Labalette l - e mail : Alililab@aol.com

 bonjour, je recherche des personnes qui ont séjourné de 1970 a 1971 et qui se rappellent de moi Marie-Suzanne Valois cela me fera très plaisir d'avoir de leurs nouvelles.Dans l'attente d'avoir de nombreuses réponses mes amitiés.
Marie-Suzanne - e mail : la_dreu@hotmail.fr

 Je vois que la liste s'est bien allongée depuis ma dernière visite.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 photos datant de 1930
ma famille travaillait pour la
comptabilité du comité Lafayette. Ma sœur et moi avons passe bien des mois a Chavaniac ,au château dans les années 1930 et début 1940.J'ai garde tant de souvenirs de cette époque: de notre infirmière Mlle. De chassincourt,de nombreuses promenades en montagnes, des "éclaireuses"le menu du réfectoire, la quarantaine en arrivant, la cure l’après midi, et aussi le jardin du château que nous regardions sans le pénétrer. enfin de nombreux heureux souvenirs et de l'affection pour l’Amérique que le nom de Moffat suggérait. Si des photos prises en 1930 peuvent vous intéresser, indiquer votre E-mail pour en recevoir
Michèle Constanc - e mail : damemichele@aol.com - http://http/preventorium.canalblog.com/archives/20

 Souviens-toi
La date de mon séjour au préventorium de chavaniac lafayette est de novembre 1967 à juin 1971.Au début de mon séjour il n'y avait pas de télé,l'interdiction de parler au réfectoire était maintenue sous peine de recevoir une punition.Il existait une salle de conférence située au dessus d'une bergerie où une fois par mois un film y était projeté, parfois c'était une représentation.ça me ferait plaisir de revoir mes anciens camarades du prévent.
SAID -
e mail : said-difa@live.fr

 merci
J'ai séjourné à Chavaniac-Lafayette,pour une primo infection,comme on disais à l'époque!!

Mon nom de jeune fille : DREVET Véronique
née le 23/08/1963 à Lyon.
J'y suis allée de 1966 à 1967,
on ma dit 9 mois....
Je ne possède aucun documents sur mon séjour..,ni sur mes traitements...à part quelques photos à coté des balançoires...
Véro -
e mail : vero.simon@wanadoo.fr

 Mon nouveau nom est pechaire -j’étais au solarium puis je suis allée dans un autre groupe de filles dans le château de mai 1963a juillet 1964 je me souviens des sœurs Alonso ,des sœurs Machuelles,de mon copain jean-louis ménage,j’étais en classe de 6 ème avec Mr et Me rigal et Mlle olivier, que des bons souvenirs.
c'est une
très bonne idée , je suis prête a participer aux retrouvailles, je vais régulièrement à chavaniac. Mon domicile est a saint-priest-bramefant 63310 a bientôt pour les nouvelles j’espère.
Riboulet Aline - e mail : jacques.pechaire@wanadoo.fr

 Retrouvaille
salut
Christian je suis un ancien du château j'étais dans le groupe des bouvreuils de juin 1969 a juin 1972 cheftaine(Ravel,Lafont ,Bonnot )je voudrais savoir si le blog fonctionne bien car j'ai laissé pas mal de messages mais je ne les retrouves pas .ceci dit j''ai retrouvé une copine de l'époque avec qui j'ai fait pas mal de conneries qui nous a posé pas mal de problème une séparation .donc je passe un grand coucou a ceux qui nous ont connue Alain & Joëlle vous rappellera sûrement quelque chose j'aurais aimé aussi retrouvé la directrice de l'école si quelqu'un se rappelle de son nom @bientôt Alain
justo11 -
e mail : family.fontaine@free.fr

 passage à chavaniac
bonjour Christian, il y a pas mal de temps que je n'avait pas regardé ton blog, je vois que tu y travailles toujours et que tu retrouves de nombreux anciens.Nous sommes passés à Chavaniac il ya quelques mois, un peu tard dans la journée et avons trouvé le lieu trop calme et triste. Nous n'avons pas pu voir Anna Philippon, hôtel fermé ce jour là, dommage.Toujours en attente de retrouvailles, bon courage.bien amicalement. Françoise Kalonji
F Kalonji -
e mail : lamarchandiere@cegetel.net

Vécue au château 1966/1967
j y suis retourne en
juillet pour un spectacle a cheval la ville commémorai l anniversaire de l arrivée de lafayette 3 jours géniaux ou les gens étaient en habit d époque
Christine - e mail : josiane.lopez0297@orange.fr 

Je recherche des personnes qui ont séjourné a Chavaniac de 1970 a 1971 je ne garde pas que des bons souvenirs mais en parles pourrait faire du bien et ce serait sympa ;merci de me contacter par mail sincèrement a bientôt
*
KIKI -
e mail : marie-suzanne-S@hotmail.fr

 De 1970-1977 Retrouvaille !!!
De 1970-1977 ,j'étais présent au préventorium en cure et je me souviens de la cheftaine Mme Bonnot et du moniteur Mr Blavout qui lui était strique je me souviens comme si c'était hier avec son béret quand il nous parlé il faisait toujours référent au scoute de France. Je me rappelle de Malou Rabya et de Fabienne Brochet qui ont séjourné préventorium.....Je n'est que de bon souvenir et parfois je peut dire que je fais quelque crise de nostalgie.....Actuellement je vie dans le nord et j'ai une belle situation et je suis heureux...S'il y a quelqu'un qui se souvient de moi et qui a des photos avec moi, je remercie par avance de m'en faire part, mail : d_james_59@hotmail.fr
Yves Khamallah -
e mail : d_james_59@hotmail.fr - http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=488472&pid=18763543

prévent
je suis la fille de l'infirmière qui travaillait au préventorium de
Chavaniac Lafayette de 1948 à 1950 j'avais 3/5 ans à l'époque et j'ai beaucoup de souvenirs de cette période y a t-il quelqu'un qui s'en souvient?? merciLlacati - e mail : kti1@orange.fr

souvenirs
Salut..
jetait moi aussi pensionnaire au prévent en 1963..... Mais je n'ai malheureusement pas vue de photos de moi, ni de classe, ni de groupe... Je ne sais pas s'il existe une liste de cette année la...?.. Je me rappelle de quelques noms, mais c'est tout..!! Amicalement.
Robin
Gérard - e mail : gerard-robin973@wanadoo.fr

 

Grand silence de Christian
Christian avait proposé une journée de "retrouvailles" au préventorium avec ceux et celles qui le souhaitaient. Sans nouvelles de Christian, le projet est tombé à l'eau. Que devenez-vous tous ?
Amicalement.
Lucette.
Lucette -
e mail : l.signorini@orange.fr

 "Souvenirs souvenirs...! "
Bonjour,je suis -tomber- par hasard sur le site,et je dois dire que cela m'a remis en mémoire de bons..souvenirs du préventorium
ou j'ai été pensionnaire pendant un an ou deux...?!;souvenir d'une dame que nous appelions entre-nous 'la sorcière',et pourtant cette dame était extrêmement gentille mais d'une fermeté certaine lol;souvenir d'un copain qui était somnambule; souvenir des douches prétexte à de joyeux débordements;des ballades dans cet endroit toujours aussi joli( j'y suis retourné il y a deux ans).mais ce qui m'a marqué le plus ,c'était les noëls que j'ai passés, je m'en souviens comme si c'était hier,car personne ne venait me rendre visite,l'un surtout ou j'ai eu un château fort comme cadeau et que j'étais quasi seul ce 24 décembre là dans le dortoir lorsque j'ai reçu ce cadeau ,qui me l'avais offert..??!.Bref que de bons moments quand même.Là je vais y retourner bientôt.Cordialement.
Franco9 -
e mail : mrfranco9@aol.com

Pour Anna Philippon...
Bonjour Anna,
J'étais à Chavagnac-Lafayette en Juillet 1963 jusqu'en fin Mars 1964, je suis resté environ 6 mois au Lazaret la responsable était Mlle Cousin je souhaiterais savoir si vous avez des nouvelles d'elle, j'ai appris en 1976 qu'elle était partie en Afrique avec un Docteur (?), j'ai de bons souvenirs avec elle nous faisions de la luge derrière le Lazaret...
A l'école j'étais en CE2 mais hélas je ne me souviens plus du nom de l'institutrice... Après le Lazaret je suis allé au château, j'ai très peut de souvenirs a part la Mardi : Escalope de veau et choux de
Bruxelles (Une horreur!!) et une jeune cheftaine originaire du puy en Velay...
Yves -
e mail : yves.laget@orange.fr - http://preventorium.canalblog.com/archives/2008/07/17/9959784.html#comments

 Rajjout du précédent commentaire
GUISARD Daniel.J'ai aussi le souvenir d'avoir fréquenté l'école durant mon séjour de 11 mois et de n'avoir rien appris à cette époque.Ce qui m'a fait perdre 1 an et par la suite j'ai passé mon certificat d'étude à 15 ans.Ma mémoire se réveille,c'était en 1956-1957.
Lamarche - e mail : daniel.guisard@laposte.net

 Séjour
Bonjour.Je suis un ancien du prévent de 1955-1956 ou de 1956-1957,je ne sais plus
très bien. Ma mémoire est défaillante.J'ai le souvenir d'un petit théâtre. D’une passerelle métallique qui permettait de passer de la cour au dortoir.J'ai le souvenir d'un homme assez costaud avec une moustache qui nous servait à manger au réfectoire dois avouer que j'ai encore un souvenir de leur délicieux hachis parmentier.Mes amitiés à tous les anciens et à leurs dirigeants.
Lamarche - e mail : daniel.guisard@laposte.net

 Je me souvient bien du chef Marabout de son éternel béret sur la tète et de monsieur et madame BONJOUR je me souvient aussi du grand séquoia qu'il y avait dans le parc et que j'ai vu exploser par l'orage quand je suis passer il y a quelques années j'ai beaucoup aime Chavagniac je possède encore mon carnet de santé de ces années 52/53 bonjour aux anciens ( MICHEL GARNIER ) de bons souvenirs
Ernbarbier - e mail : erngarnier@hotmail.fr

 un ancien du prévent
bons
souvenirs de mes années 1952 1953 J'avais huit ans malgré ma santé qui aujourd'hui est bonne je vie maintenant en Guyane je suis aller en pèlerinage a Chavagnac il y a 9 ans le paysage ne s'est pas trop dégrader merci !!! MERCI pour le diaporama MICHEL
Ernbarbier - e mail : erngarnier@hotmail.fr

 Ancien du PREVENT
Bonjour, Je suis aussi un ancien du prévent de juillet 1964 à fin
Août 1965. J'y suis déjà retourné en 1980, et je vais y retourner le 25 et le 26 Août 2010 . Est-ce quelqu'un pourrait me donner des nouvelles de l'instituteur de l'époque M. MONPIED R. et de M. SOULIER qui avait un bras coupé. Très heureux de voir un site sur le prévent. Si quelqu'un est de cette époque j'aimerais qu'il me contacte.
PENCHIENAT YVES -
e mail : yves.penchienat1@orange.fr

Souvenirs
vécue au château 1966/1967
j y suis retourne en
juillet pour un spectacle a cheval la ville commémorai l anniversaire de l arrivée de lafayette 3 jours génial ou les gens étaient en habit d époque
Christine - e mail : josiane.lopez0297@orange.fr

 Bonjour Christian
Cela faisait un moment que je n'avais pas visionné le blog. Je m'aperçois que la liste des "anciens du Prévent" s'allonge !!!
As-tu des nouvelles concernant nos retrouvailles à Chavaniac ?
A bientôt, amitiés.
Lucette.
Lucette -
e mail : l.ignorini@orange.fr

 De Fernand Copin

 Au préventorium de 11/1959 à 10/1960

Je suis passé a Chavaniac l’été 2011.
Les bâtiments des garçons étaient bien entretenus mais fermés. Le lazaret et l’école étaient en ruines. J’ai tout retrouvé, le village, le château, et même la salle de spectacles. Il ne manquait que les moutons à tondre le parc et leur berger. Sauf la petite clairière où nous allions chercher des sodalites (ou fluorites?) dans le lit du ruisseau. Il y a dû y avoir une carrière dans les années 70.
En arrivant à 8 ans, j’ai découvert que toute la France ne parlait pas le Charollais, en rentrant à la maison il a fallu me réadapter. J’avais pourtant laissée une bonne part de ma tête chez moi, il n’y avait que les poumons de malades. Et je n’ai rien laissé la bas à mon retour sauf une partie de mes oreilles à cause de la Strepto,et le Cortancyl m’avait rendu joufflu comme un bébé.
A part le chou de Bruxelles rayé à vie, je n’ai pas à me plaindre de cette année entre parenthèses. Le groupe des petits était encadré par des femmes: les cheftaines. Elles se faisaient draguer par les plus vieux sous notre œil indifférent. Je me souvient qu’un manchot faisait office de croc mitaine chez les grands, de temps en temps, au réfectoire, une vague de sifflements passait: Soulier, Soulier, mais il ne se passait rien de notre côté.
On nous distribuait le P.A.S. à partir d’une boîte en fer de 5kg à l’entrée du réfectoire, le Dr De Voog n’avait pas inventé la posologie personnalisée. L’enseignement a été plus handicapant, j’ai du sauter des classes à mon retour pour entrer en 6ème,à croire à un amalgame chez les instits entre tuberculose ,débilité et accent parlé. Pendant la sieste, je taillais des bateaux dans de l’écorce de pin,d’autres ont trompé l’ennui en perçant les cloisons de fibrociment.
Aujourd’hui, à 270km j’aurai des visites chaque quinzaine mais en 1960 c’était tous les 2 mois et peu d’entre nous étaient mieux lotis. Des travaux sur notre dortoir sont arrivés juste à temps pour détourner mon attention des deux derniers mois quand on nous a logé au château chez les filles, car j’avais senti la fin approcher même si personne ne s’est jamais adressé à moi au sujet de mon séjour sauf mes parents qu’on renseignait assez peu.

 E-Mail: fernand.copin@orange.fr

 

De Claude Jeannerot.

bonjour Christian, je viens pour la èniène fois de me balader sur ton site de Chavaniac qui est très bien fait, mais qui pour un vieux colon comme moi à un gout de trop peu et beaucoup d'amertume. trop peu car il manque, pour moi beaucoup de vue que je ne retrouverais plus et d'amertume car lorsque l'on voie ,l’état du prévent j'en ai la gorge serrée et les larmes aux yeux. j'étais au prévent de 07/1954 à 9/1955. j'ai bientôt 73 ans,et j'étais dans la troupe des éclaireurs de France, chef monsieur Perret. mais je ne d' espère pas y faire un pèlerinage (avant de mourir) avec ma; sœur Lucette Signorini qui ma fait connaitre ton site, et qui à aussi été pensionnaire de Chavaniac. c'est tout pour aujourd’hui. bien amicalement. claude.

 Bonjour Claude. Cela fait énormément plaisir de recevoir de tel message.

Lors de la création du site, je ne pensais pas toucher autant de personnes.

Cela me fait plaisirs de mettre en contacte les anciens du prévent.

 Je souhaiterais mettre plus de photos mais malheureusement elles sont rares.

 Pour ce qui est du devenir du prévent, il y aurait beaucoup de projets pour réhabiliter les locaux, peut être créer une association,

trouver des finances et bien sur des bénévoles. Je pensent que les anciens auraient des idées sur le sujet.

Merci pour votre message, mes amitiés.

Christian.

Cher Christian,
Je suis arrivé au Lazaret le 13 juillet 1963 jusqu’à fin mars 1964, il me reste quelques souvenirs de cette période et en découvrant ton blog d'autres me reviennent... je me souviens de la responsable du Lazaret (Mlle COUSIN) elle avait un chien qui s'appelait "Cousinet" !!!! Il y avait une petite forêt juste derrière le Lazaret, nous étions 6 par chambres je me souviens d'un de mes camarade originaire de Maubeuge (Son nom ?) nous avions droit tous les matins au relevé de température avec des thermomètres qui sentaient l'alcool à plein nez et l'obligation de faire nos lits au carré !!! Au réfectoire on nous servait un yaourt à la louche dans une assiette avec des biscuits ("Gringoire")...
A l'école il y avait cette camarade de classe qui écrivait en lettre d'imprimerie (Peut être qu'elle se reconnaitra!) l'institutrice était originaire du midi Anna Phillipons m'a dit son nom mais je ne m'en souviens plus...! J'ai aussi le souvenir de la coiffeuse qui venait nous passer la tondeuse, ironie du sort : je suis devenu coiffeur!!!
Tous les dimanches matins nous allions à la messe et le catéchisme nous évitait la sieste! L'hiver 1963 il y a eu beaucoup de neige on faisait de la luge avec Mlle Cousin, on rigolait bien! En janvier je suis allé au château dans le groupe des moineaux j'ai très peut de souvenirs a part des choux de Bruxelles (l'horreur!) je me rappelle d'une Cheftaine originaire du puis-en-velay (Mlle GIBERT) et d'un camarade (M.MOYA) originaire de l'Allier.
Voila ce dont je me souviens des bons moments et d'autres plus difficiles, peut-être que certaines personnes vont se reconnaitre... n’hésitez pas a me contacter, j'était originaire de Nîmes et maintenant j'habite Aujargues dans le Gard.

Posté par LAGET Yves, vendredi 31 mai 2013

Bonjour Yves,
merci pour ces souvenirs au prévent.
Je ne manquerai pas de publier votre commentaire lors de la mise à jour. J'étais moi même au prévent de 1963 à 1964.
Faite vous partie de la photo de groupe prise devant le prévent des garçons en 1963 ?
A bientôt et merci encore.
Amitiés Christian Brunelli.

Cher Christian,
Je ne pense pas être sur la photo, j'étais au Lazaret et au Château dans le groupe des moineaux! Je pense y aller au mois de Juillet cela fera 50ans...
Encore merci ce superbe blog!
A bientôt Yves

Bonjour Yves,
J' ai pas beaucoup de souvenir de mon séjour, j'avais à l’époque 6 ans, j'en ai 58.
J'était dans le bâtiment du bas, à coté du grand réfectoire.
si tu va au prévent, ce serait sympa de faire un reportage photo et se sera avec plaisir que je puisse te
faire ton album photo sur le site.
Merci pour ton message et bonne visite au prévent.
Christian.

bonjour à tous les anciens du prévent, je m'appelle daniel et j'étais au préventorium en 1960, je suis tombé sur le site par hazard, si quelqu'un me reconnait, j'envisage de retourner en pelerinage à chavagnac lafayette et faire parvenir des photos sur le site, si vous le permettez, bonne santé à tous

 Posté par daniel, vendredi 20 septembre 2013

Bonjour, je viens de découvrir avec une certaine émotion ce blog et tous ces admirables commentaires.Je suis moi-même (comme on dit) un ancien du préventorium; si ma mémoire est bonne, c'était en 1958 et je dois avouer que des souvenirs ressurgissent durant cette période, mais je me ferais dès que possible un plaisir de vous raconter des moments et des personnes .....disons surprenants!!!!
Je m'appelle Robert Grangette et je vous adresse mes sincères amitiés .
Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014.

 Posté par Grangette Robert

Posté par brunelli à 00:37 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

03 juin 2014

Vos messages 2014

 

Sylviane Bouiftrane

je m'appelle Sylviane Bouiftrane, j'étais à Chavaniac de 1969 à 1970. J'étais enfant et je ne me souviens pas du tout du nom des filles qui étaient avec moi dans le dortoir. J'ai une question : qui a donné mon nom afin de compléter la liste des pensionnaires ? nous étions 5 enfants de la même fratrie a être à Chavaniac en même temps. merci de votre réponse.

Khamallah Robert

bonjour je m'appelle Khamallah Robert j’étais a Chavaniac Lafayette en 1970 1978 si quelqu'un ce rappelle de moi ou il a des photos de moi voici mon émail mhamed.59@hotmail.fr merci

Thérése Dubois

Je suis allée au préventorium du 30/07/1961 au 28/04/1962 avec ma sœur renée et mon frère Henri,je suis Thérèse Dubois. Je recherche photo ou document de cette période merci

Joëlle Manent

moi nom plus je n' ai pas beaucoup de souvenir , j' avais 7 ans aussi souvent à l'infirmerie, avec un garçon rhamouni et encore je ne suis pas sure du prénom, impossible de le retrouver. pourtant je l'aimais beaucoup son nom était rabba et encore j' ai un doute . cela est vraiment gentil d' avoir répondu à ma demande merci beaucoup Joëlle Manent Labégude 07200 je vais changer de fournisseur internet.

Claude Saint-Martin

J étais à chavaniac lafayette de 02 01 1964 à juillet 1964 cela fait 50ans et j'avais 7 ans. Par un fait du hasard je suis tombé sur ton blog. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de cette époque, j'aimerai pouvoir me rafraîchir la mémoire. Je m'appelle Claude Saint-Martin. Merci de vos réponses.

bonjour je suis thérèse dubois et j,étais au préventorium du 30/07/1961 au 28/04/1962 avec ma soeur renée dubois et mon frére henry.recherche des photos des documents de cette période merci.

Bonjour. Moi c est christiane ! Mauvais souvenirs du lazaret en 54 ou 55. Mais j ai aime tout le reste . Je faisais partie des petites ailes et j adorais quand on preparait des spectacles, ou quandon partait dans la montagne en balade ! De beaux souvenirs !!!!

 bonjour, je mappelle roger chomette , j ai sejourné au prevent pendant un an de septembre 1957 a septembre 58 . Je suis né en 1948
apres un cours sejour au lazaret , j ai rejoins le groupe des moineaux , dans le premier grand batiment ;lA responsable etait assez gentil , je crois qu elle s appelait
Solange ; je me souviens bien du Marabout , du chef SOULIER du chet FORTEVENT
DU REFECTOIRE ou le silence etait impressionnant , la nourriture mauvaise en generale ; les pates a l eau ; les choux de bruxelles;
l infirmerie , avec des prises de sang regulieres et douloureuses
la petite eglise du village ou nous allions en marchant au pas en tenue de scout..et les ballades dans lesbois voisins ;
je suis retourné l an passé pour la premiere fois au prevent ou tout et fermé mais rien a changé , simplement j ai trouvé lensemble tres petit,alors que je voyais cela immense,, tres grande emotion ...

Posté par brunelli à 13:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]