Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chavaniac Lafayette
9 août 2010

Chateau de Chavaniac Lafayette (source wikipedia.fr)

 

Carte_postale_chavaniac

Le château de Chavaniac, maison-forte située à Chavaniac-Lafayette, à 92km au sud-est de Clermont-Ferrand, entre Brioude (24km) et le Puy (30km) (France, dans le département de la Haute-Loire en France est la maison natale du marquis de La Fayette.

Le château de Chavaniac dont la construction remonte au XIVe siècle a été en partie détruit par un incendie en 1701. Le marquis de La Fayette y est né en 1757. Il s'est marié en 1774 avec Adrienne de Noailles, avec laquelle il a eu quatre enfants, Henriette, morte en bas âge, puis Anastasie, Georges et Virginie qui ont séjourné au château. Héros de la guerre d'indépendance américaine et de la Révolution, Lafayette est honoré puis rejeté par les révolutionnaires français, car il vote contre la mort du roi. La chute de la monarchie en 1792, le force donc à émigrer. Lafayette est alors fait prisonnier par l'Autriche et emprisonné à la forteresse d'Olmütz.Il est alors considéré comme un traître n'ayant pu sauver Marie-Antoinette qui est d'origine Autrichienne et le roi de France. Lafayette ne reviendra en France qu'en 1797 puis 1799. Le château sera restauré par Lafayette en 1791 puis vendu comme bien d'émigré en 1793,suite à son départ, mais c'est la tante de La Fayette qui rachète le château.

En 1917, un industriel américain d'origine française, John Moffat, l’achète au nom de l'association des 'Amis de Lafayette' et le fait rénover de fond en comble afin d’abriter les collections historiques de LAFAYETTE, glanées des deux côtés de l'Atlantique. Il est meublé en style Louis XIII.

Suite à la mort de John MOFFAT en 1966, l'association franco-américaine des Amis de Lafayette reprend la gestion du château puis le cède en 2009 au Conseil général de la Haute-Loire, qui à son tour reprend l'administration du château et fait refaire la toiture.

Les drapeaux américain et français flottent en permanence sur le château, pour honorer le rôle clé joué par Lafayette dans l'aide militaire apportée à la France aux jeunes Etats-Unis d'Amérique, à travers un corps expéditionnaire de 40 000 soldats commandés par le général Rochambeau et l'amiral de Grasse.

L'immense flotte française rassemblée à Yorktown pour empêcher toute fuite anglaise par la mer conduira à la capitulation anglaise du général Cornwallis à Yorktown en 1781. L'indépendance américaine ne sera donc effective que 5 années après la déclaration officielle de 1776, après l'aide décisive de 'La Victoire' (1er bateau payé et affrété par Lafayette) et de la flotte de 200 navires qui coûtera son trésor puis sa couronne et sa vie au roi Louis XVI, suite à la convocation des Etats-Généraux à Versailles en 1789...

Lafayette, citoyen d'honneur américain, a vu son nom donné à 42 villes américaines et au square faisant face à la maison blanche à Washington.

Lafayette refusera 2 fois la magistrature suprême en France, en 1790 lorsqu'il est élu Président de la fête de la Fédération, puis en 1830, où après la Révolution on lui offre la Présidence de la République, à laquelle il renoncera pour une nouvelle restauration.

Le château, devenu château CHAVANIAC-LAFAYETTE, abrite le château-musée du général, homme d'état et humaniste LAFAYETTE.

Le château de Chavaniac, encadrée par deux tours en pierres noires d'Auvergne a été construit au XIVe siècle. Le château et ses décors intérieurs ont été inscrits au titre des monuments historiques, le 21 août 1989.

Le Mémorial Lafayette, en 1916, malgré son respect pour le château, l'a rendu plus imposant en faisant construire la tour carrée, sorte de donjon.

La demeure comprend un grand escalier d'honneur à rampe en bois, une galerie ornée de peintures murales et une salle à manger Louis XIII, la salle des gardes, la salle de l'écho au papier peint chinois. Au premier étage se trouvent le grand salon, la bibliothèque, la chambre de Clèves, la chambre rose, la chambre natale de Lafayette, la chambre Adrienne, la chambre verte mitoyenne ainsi que la chambre Floride et son appartement. Au deuxième étage, on trouve la grande coursière, la chambre Armand, la chambre Persane et au troisième étage, la chambre Gilbert avec une salle de bain et un sauna. La chambre carton à chapeaux et le salon de l'amitié franco-américaine sont situés au quatrième étage[1].

Le parc à la française du château de Chavaniac-Lafayette a été restauré par l'architecte paysagiste François-Annet Treyve (1906-1992)[2]. Ce parc a été classé au titre des monuments historiques, le 21 août 1989.

Merci à WIKIPEDIA.FR

Publicité
Publicité
7 août 2010

Vos messages 2009

passage à chavaniac
bonjour Christian, il y a pas mal de temps que je n'avait pas regardé ton blog, je vois que tu y travailles toujours et que tu retrouves de nombreux anciens.Nous sommes passés à Chavaniac il ya quelques mois, un peu tard dans la journée et avons trouvé le lieu trop calme et triste. Nous n'avons pas pu voir Anna Philippon, hôtel fermé ce jour là, dommage.Toujours en attente de retrouvailles, bon courage.bien amicalement. Françoise Kalonji.

vecue au chateau 1966/1967
j y suis retourne en juille pour un spectacle a cheval la ville ommemorai l aniversaire de l arivee de lafayette 3 jours genial ou les gens etait en habit d epoque Christine.

7 août 2010

Vos messages 2010

Que de souvenirs !
Bonjour Christian,

Inscrite depuis peu sur "copains d'avant", je sors tout juste du diaporama de vos photos. Je ne sais si je dois vous remercier pour les sentiments qu'elles remuent en moi ! j'avais 5 ans lorsque je suis entrée au Prévent, je n'y suis restée que (?) 9 mois, mais les souvenirs sont tenaces... j'en ai peu d'agréables de cette époque. Je suis retournée sur les lieux en 1994, mais il était peut-être un peu "tôt" pour faire ce "pèlerinage" et je n'ai pas réussi à me décoller des sentiments qui m'ont envahie. Je vis aujourd'hui à une petite centaine de kilomètres de Chavaniac. Je vais peut-être me décider à aller solder tout ce qui est en trop dans ma "valise", pour repartir plus légère...
Merci à vous de m'avoir insufflé ce qui n'est pas encore du courage mais qui le deviendra sans doute.
Conpréventoriumement vôtre.
Nadège

retouvaille
salut christian je suis un ancien du château j'étais dans le groupe des bouvreuils de juin 1969 a juin 1972 cheftaine(ravel,lafont ,bonnot )je voudrais savoir si le blog fonctionne bien car j'ai laissé pas mal de messages mais je ne les retrouves pas .ceci dit j''ai retrouvé une copine de l'époque avec qui j'ai fait pas mal de conneries qui nous a posé pas mal de problème une séparation .donc je passe un grand coucou a ceux qui nous ont connue alain & joelle vous rappellera surement quelque chose j'aurais aimé aussi retrouvé la directrice de l'école si quelqu'un se rappelle de son nom @bienôt alain

bonjour, je recherche des personnes qui ont sejournees de 1970 a 1971 et qui se rapellent de moi marie-suzanne valois cela me fera très plaisir d'avoir de leurs nouvelles.Dans l'attente d'avoir de nombreuses réponses mes amitiessejour au prevent du 29/04/1965 au 28/08/1966

dans les intits il y avait aussi M MONTPIET j'ai encore mes bulletins signes par lui egalement
M lachaize j'ai aussi mes bulletins signes de lui
mais sa classe etait reserve au plus malades et elle etait en face du batiments des dortoirs des gaçon et servais une fois par mois pour le cate
qui se deroulais pendant la sieste et la fin du cate le cure dont je ne me souviens plus du non
nous passait un episode de tintin en diapos
j'ai meme un billet de sastisfaction signe de M RIGAL de janvier fevrier 1966 le docteur MARTIN avais pris la suite du docteur DEVOOG
il y avait egalement a l'epoque le surveillant FARGET qui plus tard deviendrat le docteur faget
j'etais au eclaireur de france avec Marabout a la patrouille des lions on etais un peu privilegie
apres le lazaret j'etais au groupe senouire avec
la chef isdei (je ne suis pas sure de l'orthographe) sa soeur etais egalement surveillante et j'ai fini au groupe LATA avec le chef soulier que de souvenir une tranche de vie         

J'etais a Chavagnac
Bonjour , je m'appelle Fabrice Khiar et j'etais en cure a Chavagnac Lafayette pendant 2 ans . 1968, 1969

bonjour
je vous souhaite à toutes et tous une trés bonne année 2010 Amitié Liliane.

Chavaniac Lafayette
Publicité
Chavaniac Lafayette
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 749
Newsletter
11 abonnés
Publicité